
La famille et les proches de Christian Nkongo – abattu en septembre dernier à Melun – veulent organiser une marche blanche La Rep 77/JVC
Près d’un an après le drame, la famille de Christian attend toujours de comprendre ce qu’il s’est passé. Le 24 septembre 2018, Christian Nkongo, un jeune homme de 22 ans était abattu d’une balle dans la tête, alors qu’il sortait d’une consultation médicale à la clinique des Fontaines, à Melun.
L’appel à témoins toujours en vigueur
Pour Mamie, sa mère, l’incompréhension est toujours aussi forte et le temps n’a pas apaisé le chagrin. « Il faut que justice soit faite, que les responsables soient retrouvés et jugés », confie-t-elle. Les investigations, menées par la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles, sont toujours en cours et portent sur un homicide volontaire avec préméditation.
Mais de nombreuses questions restent en suspens dans cette affaire. Pourquoi, Christian a-t-il été ciblé ? Comment le tireur avait-il connaissance de sa consultation médicale ? Comment a-t-il pris la fuite ? En janvier dernier, les enquêteurs avaient lancé un appel à témoins afin d’aider à identifier l’auteur du tir. Mais même si celui-ci est toujours d’actualité, il n’a pour l’heure pas fait avancer l’enquête.
Lire aussi : Melun. La brigade criminelle lance un appel à témoins après la mort de Christian Nkongo
« Les investigations se poursuivent, mais personne ne semble vouloir parler », regrette une source judiciaire. La police garantie pourtant une confidentialité totale. Christian, aussi appelé « Blazdo » par ses amis, avait grandi à Beauregard, mais habitait à Draveil (Essonne). Depuis qu’il avait quitté Melun, il revenait très souvent et rendait visite à sa famille, notamment aux Mézereaux.
« Il y a forcément quelqu’un qui sait ce qu’il s’est passé, estime Josue, un de ses cousins. Christian c’était un gentil, quelqu’un de vrai. On ne peut pas laisser une famille dans cette situation, sans savoir. Connaître la vérité c’est aussi une façon de lui rendre hommage. »
Même constat pour Erwin, un autre cousin de Christian. « Cela va faire un an et pour le moment rien n’a bougé, on ne veut pas que Christian soit oublié, il faut des réponses et trouver le responsable. »
Un projet de marche blanche
Un an après sa disparition, ses proches envisagent l’organisation d’une marche blanche, samedi 21 septembre, afin de lui rendre hommage. Le cortège partirait du cimetière des Mézereaux pour arriver à un rassemblement symbolique devant la clinique.
« C’est un projet pour rappeler qu’on ne l’oublie pas mais aussi pour rappeler que la violence ne résout rien, souligne Mohamed Malikie, de l’association BBM, et qui connaissait bien Christian. Il y a des drames chaque jour, on entend même des gens qui se font tuer pour un sandwich (un jeune serveur a été tué par balle, mi-août à Noisy-le-Grand, ndlr). »
Pour Josue, ceux qui ont fait ça « ont gâché une vie et détruit toute une famille ». Et Mohamed Malikie de compléter : « Il faudra rassembler le plus de monde possible, une manière de dire ‘non’ à la violence, mais aussi de dire que nous attendons toujours de savoir ce qu’il s’est passé et de relancer l’enquête. » « J’en appelle à la justice, supplie la maman de Christian. Ils doivent retrouver l’assassin de mon fils. »
Renseignements – Toute personne ayant des informations permettant d’aider les enquêteurs peut contacter la brigade criminelle de Versailles au numéro vert disponible 24h/24 et 7J/7 : 0 800 336 098.