
L’eau de la piscine est chauffée grâce à une chaudière récente et des investissements ont été réalisés pour changer pompe et filtres cette année. Pour le reste des rénovations, il faudra attendre la décision des élus. (Archives)
Tout est parti d’un mot d’humeur lancé sur la page Facebook d’un habitant de Saint-Manvieu. Pascal Banning écrit un long texte pour vanter le charme de la petite piscine découverte situé à Saint-Sever-Calvados. Avec talent, l’homme décrit le lieu qui existe depuis plusieurs décennies et interpelle les élus sur l’état du site. Il regrette les investissements réalisés pour créer l’Étape en forêt, qui selon lui ne profite pas aux gens d’ici. Il détaille notamment :
L’entretien régulier qui n’a pas été fait, coûtait lui aussi très cher, trop cher… alors la piscine a vieilli et les gens lui ont tourné le dos. Nos élus ont trouvé le moyen de financer un service pas du tout destiné à la population : des cabanes dans les arbres (oui, à part les sans-abri, les habitants de Saint Sever – Noues de sienne ont tous un logement…). Et nos élus ont fait preuve d’une sacrée ténacité pour qu’elles poussent ces cabanes… Je n’ose imaginer ce qu’elles rapportent aujourd’hui… »
Pascal Banning indique concernant la pétition mise en ligne :
En fait, cette pétition avait été affichée à la piscine par une usagère et moi je me suis contenté de la publier en ligne »
Ce vendredi 29 août, elle comptait 250 signatures et beaucoup de commentaires d’habitants qui souhaitent conserver leur piscine. Pascal Banning ajoute :
Ce qui est à souligné, c’est que les commentaires ne critiquent pas élus mais montrent que les gens sont attachés à ce site qui est un véritable patrimoine local
Mais du côté de la mairie, le son de cloche est bien différent. Le maire délégué de Saint-Sever, Jean-Pierre Nourry ne cache pas sa surprise :
Mais d’où part cette pétition ? Il n’a jamais été question de fermeture ».
Lire aussi : Étape en forêt de Saint-Sever : la collectivité reprend la gestion du site
Après les soucis techniques de l’été passé, la collectivité a lancé une étude effectivement pour prévoir l’avenir du site.
Nous avons tout étudié : une reconstruction ailleurs, la couverture du bassin… Mais aujourd’hui, ce sont des pistes abandonnées. Nous sommes plus sur une rénovation partielle ou globale ».
Le maire délégué rappelle que cette phase d’étude est en cours et que Noues-de-Sienne regarde ce qu’il est possible de faire via le Contrat de territoire avec la Région afin d’obtenir d’éventuels financements.
Il faut savoir que la rénovation complète représente un coût d’environ 2 millions d’euros ».
En attendant, la piscine fermera ses portes au public comme prévu au 31 août. Jean-Pierre Nourry assure :
Nous avons même reconduit l’opération de l’an passé avec le collège. Du 9 au 13 septembre, la piscine accueillera les collégiens pour leur apprentissage ».
Lire aussi : En foret de Saint-Sever-Calvados : du vandalisme qui sème la colère