Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

A Saint-Denis, la rentrée se fera sous "contrôle citoyen"

$
0
0
Pour la rentrée 2019, la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) renouvelle son dispositif de "rentrée sous contrôle citoyen".

Pour la rentrée 2019, la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) renouvelle son dispositif de « rentrée sous contrôle citoyen ». ©illustration

Depuis maintenant cinq ans, les parents d’élèves de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se mobilisent pour mesurer les effectifs non remplacés par l’Education nationale. Lundi 2 septembre 2019, la rentrée se fera ainsi de nouveau sous « contrôle citoyen ». Nouveauté cette année, le dispositif mesurera également le non-recrutement des accompagnants (assistants de vie scolaire ou AESH) pour les enfants en situation de handicap. 

« Dans le contexte de la loi Blanquer et de la suppression massive de postes dans l’Education nationale annoncée par le gouvernement, c’est ensemble que nous devons être vigilants pour l’avenir des jeunes dionysiens », indique Laurent Russier, maire de Saint-Denis. 

Des accompagnants insuffisants

Le principe est simple. Grâce à un numéro de téléphone mis en place par la municipalité, chaque parent peut signaler par SMS (au 32321) si un enseignant ou un accompagnant est manquant. 

« Depuis 2014, la vigilance des dionysien.ne.s, a permis une amélioration de la présence des enseignants à la rentrée. Pour rappel en 2014, 500 enfants débutaient la rentrée sans enseignants ! En 2018, les accompagnants d’enfants en situation de handicap (AVS/AESH) étaient particulièrement insuffisants », précise l’édile. 

La ville de Saint-Denis compte 36 écoles maternelles et 35 écoles élémentaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles