
Le Toulouse Football Club comptera sur son attaquant grec Efthymios Koulouris pour dynamiter la défense amiénoise, samedi 31 août 2019, au Stadium. (©Icon Sport)
Tourner la page. Le Toulouse Football Club veut vite oublier la lourde défaite à Paris, la semaine dernière (4-0) pour se concentrer sur son deuxième match de la saison à domicile. Samedi 31 août 2019, à 20 heures, c’est Amiens qui se présentera sur la pelouse du Stadium.
Lire aussi : Ligue 1 : Choupo-Moting, le libérateur inattendu du PSG, vainqueur 4 à 0 de Toulouse
« Aucun match n’est une parenthèse »
Au-delà de la jeunesse d’une défense décimée, tout n’est pas à jeter dans la prestation parisienne. Alain Casanova voulait avant tout retenir les 50 premières minutes de son équipe, jusqu’à l’ouverture du score de Choupo-Moting :
Aucun match n’est une parenthèse. On y allés (à Paris) pour jouer et ramener le meilleur résultat. Cela ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu en deuxième mi-temps. On s’est vite projetés sur la match suivant. Et le match suivant, c’est Amiens.
Si l’affiche entre le 15e (Toulouse, 4 points) et le 16e (Amiens, 3 points) n’a pas de quoi enthousiasmer les foules à la lecture du classement, n’observer que ce dernier serait erroné. Et ce, pour trois raisons.
Lire aussi : Ligue 1. Énorme désillusion pour le Toulouse Football Club, défait à domicile contre Amiens

Alain Casanova, le coach du Téfécé, disposera de tout son groupe, hormis Corentin Jean et Agustin Rogel, pour affronter les Picards. (©Capture Twitter)
Viser sept points en quatre matches
La première, tient à ce que nous n’en sommes qu’aux prémices de l’exercice 2019-2020. Un seul point sépare le 8e (Reims) du 16e (Amiens, donc) au bout de trois journées. La deuxième, est qu’avec une victoire, le Téfécé compterait sept points en quatre matches au mois d’août. Un petit matelas appréciable.
La troisième, est que cette rencontre revêt une importance capitale entre deux clubs qui disputent, a priori, le même championnat : celui réservé aux équipes au-delà de la huitième place.
Lire aussi : Ligue 1. Selon Alain Casanova, le TFC a trouvé son Cristiano Ronaldo… et il reste au club !
« Amiens a une vraie identité de jeu »
Le coach des Violets, qui disposera de l’ensemble de son effectif, « à l’exception de Corentin Jean et d’Agustin Rogel », abonde :
Paris ne laisse en général que 25-30% de possession de balle. Là, on revient face à un adversaire qui joue le même championnat que nous. Mais Amiens a une vraie identité de jeu. C’est une équipe supérieure aux deux premières qu’on a affrontées (Brest et Dijon, ndlr) dans le jeu, la mentalité, les principes. Il faudra être très bons pour les battre.
Quand Alain Casanova parle de son attaquant @koulouris18.#TFCASC, l'intégralité des échanges entre l'entraîneur toulousain et les journalistes sont à voir sur le site officiel ⤵️https://t.co/My01x31JW5 pic.twitter.com/MgbNZLM885
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 30, 2019
Le Téf comptera sur un grand Baptiste Reynet, impeccable, jusque-là, dans les cages, mais également sur sa recrue grecque Efthymios Koulouris, déjà auteur d’un but et d’une passe décisive sous ses nouvelles couleurs, pour dynamiter la défense picarde.
Face à la presse, Alain Casanova martèle ses principes :
A domicile, on doit être capables de prendre le jeu à notre compte. Amiens aime avoir le ballon. Jouer avec la possession. Nous souhaitons nous inscrire dans la continuité du match de Dijon (victoire 1-0, ndlr), aussi bien dans les intentions que dans le résultat.
Lire aussi : Football/Ligue 1. Victoire du Toulouse FC, au Stadium, face à Dijon (1-0) : les cinq points à retenir
Bilan statistique équilibré
L’an dernier, les Picards l’avaient emporté au Stadium (0-1). Et au niveau des statistiques, les quatre dernières confrontation entre les deux clubs en championnat offre un bilan parfaitement équilibré (une victoire, deux nuls, une défaite).
Amiens, un adversaire de qualité ? Sans doute. Mais amoindri, c’est une certitude. Les pertes cette semaine de l’attaquant iranien Saman Ghoddos et du capitaine Prince Gouano sont vécues comme une « catastrophe » en Picardie.
⏳ J-3 avant le déplacement en Haute-Garonne pour affronter le @ToulouseFC !
🔥 Le groupe continuait sa préparation de la rencontre aujourd'hui… pic.twitter.com/wAPKf0Ji0o— Amiens SC (@AmiensSC) August 28, 2019
Ghoddos suspendu… 4 mois par la FIFA
Le premier vient en effet d’être suspendu quatre mois par la FIFA, après avoir fait faux bond à Huesca (Liga espagnole), à l’intersaison avec qui il avait signé. Avant de se rétracter et de préférer la France.
Quant au capitaine amiénois, il se remet mal d’un virus qui l’a contraint à une hospitalisation. Il pourrait être absent « de longues semaines ». Une belle occasion pour le Téf de creuser l’écart avec cet adversaire direct ?
Lire aussi : Toulouse. Après l’usage de fumigènes au Stadium par des supporters, le TFC encourt une amende