
À partir d’une cartographie en place au carrefour des 3 Ponts, Jérôme Dodier, à gauche, a présenté le massif forestier de Perseigne.
Une sortie pédestre était inscrite, mercredi 21 août, au calendrier des Virées de l’été de l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois (OTMS).
Sisilia Coupeau, conseillère en séjours OTMS, avec le concours de Jérôme Dodier, agent patrimonial de l’Office national des forêts (ONF), avait donné rendez-vous aux promeneurs au carrefour des 3 Ponts, pour une visite guidée sur le massif forestier de Perseigne.
Protection des lits des cours d’eau
« La forêt domaniale de Perseigne s’étend sur une superficie de plus de 5 000 ha sur le massif armoricain, à la jonction du bassin parisien. Elle est riche d’une nombreuse végétation de chênes, hêtres, résineux avec en sous-bois de petits arbustes bruyères, myrtilliers, houx ».
« Un important réseau de ruisseaux sillonne la forêt, au nord. Ils alimentent la rivière Sarthe et le cours d’eau La Bienne au sud. L’eau est d’une qualité remarquable où de nombreuses espèces aquatiques séjournent, comme la truite Fario, dont la présence après comptage est estimée à une tous les mètres. Le Chabot, la Lamproie, les écrevisses à pattes blanches et américaines, toutes ces espèces sont protégées en ce milieu forestier », explique Jérôme Dodier.
Cet espace est d’une grande richesse écologique, fréquentée par de nombreux insectes, oiseaux, poissons et amphibiens. Une continuité écologique que s’emploie à protéger l’ONF.
« Aujourd’hui, avec l’usage des engins motorisés pour les travaux forestiers, nous nous employons à protéger les lits des cours d’eau, en plaçant des tuyaux et pontons pour la traversée des ruisseaux et le remplacement des buses, sous-dimensionnées, par du plus grand diamètre, pour favoriser la circulation des espèces aquatiques ».
Écoute du brame en septembre
Ce milieu forestier compte deux circuits pédestres de 14,5 km à l’Ouest et 20 km à l’Est, téléchargeables sur le site Tourisme ou Normandie-Maine du Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine : tourisme.parc-naturel-normandie-maine.fr.
Prochains rendez-vous avec l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois : samedi 14 et vendredi 20 septembre, à l’écoute du brame du cerf en présence d’un agent ONF. Tarif : 10 € par personne. Contact : OTMS, tél. 02 43 97 60 63.