Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La Laigne en Charente-Maritime : un cadavre de ragondin estampillé TF1 en guise d'avertissement

$
0
0
A La Laigne (Charente-Maritime) les actes d'intimidation continuent entre pro et anti bassines.

A La Laigne (Charente-Maritime) les actes d’intimidation continuent entre pro et anti-bassines. (©Ludovic Sarrazin)

Quelle n’a pas été la surprise de Bernard habitant du village de La Laigne (Charente-Maritime) le matin du samedi 31 août en découvrant le cadavre d’un ragondin dans sa cour. Ce militant du collectif « Bassines non merci » a été un peu plus interloqué lorsqu’il s’est aperçu que l’animal, avait attaché à une patte, une « bague » portant le logo de la chaîne de télévision TF1.

« J’ai bien entendu au milieu de la nuit dernière des véhicules démarraient dans la rue, un gros bruit et le chien qui grognait mais je ne me suis avancé dans le passage et c’est seulement ce matin à 8h30 que j’ai constaté qu’il y avait un animal mort », raconte Bernard.

La "bague" portant le logo TF1 semble venir d'un magazine et a été agrafée autour de la patte de l'animal.

La « bague » portant le logo TF1 semble venir d’un magazine et a été agrafée autour de la patte de l’animal. (©Ludovic Sarrazin)

Pour le La Laignien, pas de doute, le coup a été fait par les pro-bassines. Ces agriculteurs qui souhaitent la construction de 19 bassins de rétention d’eau destinés à arroser leurs cultures l’été quand l’eau vient à manquer et ce dont ne veulent pas entendre parler les militants du collectif. Une guerre de l’eau qui durent depuis de nombreuses années en Vendée, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

Il est évident que ce sont des représailles par rapport au reportage de TF1 tourné en Vendée.

Il y a quelques jours, un reportage traitant du sujet très épineux a été diffusé sur TF1. Dans le sujet Bernard a été filmé au milieu de ses amis militants. « Il est évident que ce sont des représailles par rapport au reportage de TF1 tourné en Vendée », souligne Bernard.

C’est une forme d’intimidation qui peut déboucher peut-être sur un incendie de la maison.

Le militant va porter plainte car ce n’est pas la première fois que l’on cherche à l’intimider jusqu’à le menacer de mort et cela à plusieurs reprises. « Je vais me rapprocher d’un avocat car c’est une forme d’intimidation qui peut déboucher peut-être sur un incendie de la maison pourquoi pas. Surtout que depuis trois mois nous avons nos petit-enfants et rien que pour eux, on ne peux pas laisser passer ce genre d’action ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles