
Mélanie Parsy, Jean-Luc Moyne et Ludivine Rouzes se mobilisent contre le cancer des enfants et pour la recherche médicale. (©Studio JL Moyne)
Le cancer des enfants est la première cause de décès par maladie des plus jeunes : un enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause et de rassembler des fonds pour l’association Imagine for Margo, Ludivine Rouzes a lancé, le 24 août 2019, l’opération Les papillons bleus, au Havre (Seine-Maritime).
150 commerçants s’associent et se fédèrent pour la bonne cause, en organisant une collecte dans leurs points de vente jusqu’au 24 septembre 2019.
Lire aussi : Une première en France : des coiffeurs de Normandie mobilisés contre les cancers des enfants
« Les cancers infantiles : un fléau »
Quand Ludivine Rouzès et Charles Delattre ont perdu leur petite fille Emma d’une tumeur maligne, ils se sont engagés dans un combat pour elle : aider la recherche à progresser et à trouver le traitement approprié aux enfants.
Depuis la disparition de leur fille, le couple participe, chaque année, à la course Enfants sans cancer, organisée par l’association Imagine for Margo, créée par une maman dont l’adolescente est décédée d’une tumeur cérébrale.
Le but de cette manifestation : récolter des fonds pour la recherche. L’opération Les papillons bleus, dont c’est la première édition, est l’occasion d’ouvrir au plus grand nombre la collecte et de « sensibiliser à cette cause : le cancer des enfants passe trop souvent à la trappe.
Cette nouvelle opération est l’occasion que les gens prennent connaissance de ce fléau et de la nécessité de financer la recherche médicale dans ce domaine, souligne Ludivine.
150 commerçants mobilisés
Grâce au soutien de Mélanie Parsy, commerçante, l’opération a pu être lancée :
Mélanie est à la tête du UExpress des Halles et du SuperU océane de la plage. Elle a réussi à fédérer autour d’elle 150 commerçants, par l’intermédiaire de l’association des commerçants de Saint-Vincent, présidée par Jean-Luc Moyne. Sans l’aide de nos sponsors (associations de commerçants de St-Vincent et des Halles centrales, la SIM, Harmonie mutuelle et SuperU), nous n’aurions pu réaliser des supports de communication. Cette aide a été précieuse.
Cagnottes et urnes dans les boutiques
Cagnottes, urnes ou prélèvement par paiement bancaire pour faire un micro-don sont proposés par les commerçants.
Nous avons baptisé l’opération Les papillons bleus car le papillon est l’emblème de l’association Imagine for Margo et le bleu symbolise la mer, la ville, la cité océane, précise Ludivine, qui travaille actuellement à la nouvelle édition d’À leur santé.
Rendez-vous le 13 septembre 2019 dans les bars havrais pour soutenir l’association. Le principe est simple : les restaurateurs s’associant au projet s’engagent à reverser une partie de leur bénéfice à la recherche médicale.
Lire aussi : « À leur santé » : au Havre, une initiative pour soutenir la rechercher contre les cancers infantiles