Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Nucléaire : une distribution de comprimés d'iode pour 117 000 habitants du Cotentin

$
0
0
Les habitants du Cotentin pourront récupérer leurs comprimés d'iode dans les pharmacies, sur présentation du bon de retrait.

Les habitants du Cotentin pourront récupérer leurs comprimés d’iode dans les pharmacies, sur présentation du bon de retrait. (©Jean-Paul BARBIER)

Une centaine de personnes ont participé, jeudi 29 août en fin d’après-midi, à une réunion organisée à la salle communale d’Hardinvast, près de Cherbourg, sur la distribution de comprimés d’iode stable. La campagne débute dans les premiers jours de septembre.

Cette distribution découle de l’extension du périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Flamanville.

Lire aussi : Nucléaire : la centrale de Flamanville à l’heure des mesures post-Fukushima

Suite à Fukushima

En 2016, le gouvernement avait pris la décision d’étendre ce rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires. Il s’agissait, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, de réviser le dispositif de protection des personnes et de mieux organiser la réponse des pouvoirs publics en cas d’incident ou d’accident avec rejet dans l’atmosphère de matières radioactives.

Avec le précédent PPI, 18 communes, soit une population de 16 000 personnes, étaient concernées par cette distribution préventive. Avec l’extension du périmètre à 20 km autour de la centrale, le total est porté à 40 communes et 133 000 personnes. Et 117 000 d’entre elles vont pouvoir retirer ces comprimés.

Jeudi 29 août à Hardinvast,, une centaine de personnes a participé à la réunion de présentation de la campagne de distribution des comprimés d'iode.

Jeudi 29 août à Hardinvast, une centaine de personnes ont participé à la réunion de présentation de la campagne de distribution des comprimés d’iode. (©Jean LAVALLEY)

Dans le courant du mois de juin, les foyers concernés ont reçu un courrier les informant de l’extension du PPI, des moyens d’alerte et de la conduite à tenir. Dans les prochains jours, ils vont recevoir un nouveau courrier. Il s’agit cette fois d’un bon de retrait, à présenter dans les pharmacies, qui permettra de récupérer des comprimés selon le nombre de personnes au foyer.

Lire aussi : Nucléaire: épreuve enceinte réussie pour le réacteur n°2 de la centrale de Flamanville

Une validité de 7 ans

Cette distribution est entièrement gratuite, l’approvisionnement étant à la charge d’EDF. Ces comprimés ont une validité de sept ans. Mais il ne faut les prendre que sur instruction du préfet

La préfecture de la Manche avait d’ailleurs proposé aux maires qui le souhaitaient d’organiser des réunions d’information pour les nouvelles populations concernées. Ce qu’ont donc fait jeudi les élus de Hardinvast, de concert avec ceux de Tollevast et Saint-Martin-le-Gréard. Une autre réunion est programmée le 24 septembre à Cherbourg-en-Cotentin.

Lire aussi : Nucléaire : selon EDF, la mise en service de l’EPR de Flamanville « ne peut être envisagée avant fin 2022 »

Pour éviter les cancers de la thyroïde

Pourquoi ces comprimés ? « L’iode radioactif se fixe sur la thyroïde », explique le médecin du travail de la centrale de Flamanville. La prise d’iode stable va permettre de saturer la glande. L’iode radioactif sera alors évacué par les voies naturelles. « C’est une protection qui fonctionne », assure le médecin.

Après Tchernobyl, des comprimés d’iode avaient été distribués aux populations polonaises, évitant bon nombre de cancers de la thyroïde…

Pour en savoir plus, un numéro vert (0 800 96 00 20) et un site internet (www.distribution-iode.com) sont à la disposition du grand public.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles