
Les Marcassins visent haut cette saison. Image d’archives. (©Facebook Les Marcassins)
Le club des Marcassins va fêter ses dix ans cette saison (fin juin 2020) et fait peau neuve. Nouveau bureau et nouveau staff pour les noces d’étain de la horde qui n’en conservera pas moins sa devise : « La vie est une fête, faisons-là la plus belle ». Sur le plan sportif, les Maritimes pourront (parfois) compter sur un duo haut de gamme avec la venue de Romain Mémain, 269 matches de Pro D2 au compteur et Morgan Saout qui en compte lui 193.
Lors de la première journée de championnat, le 15 septembre, les Marcassins recevront Ruffec avant d’accueillir huit jours plus tard la formation de La Tremblade. Deux rencontres à domicile capitales (déjà) pour la suite de la saison.
Le point mercato :
Les départs :
– Pierre Delhayes : 3e ligne, Royan-Saujon
Les arrivées :
– Anthony Miroux : 3e ligne, Saint-André de Lidon
– Romain Mémain : 2e ligne, Colomiers
– Morgan Saout : arrière, New York
– Guillaume Roturier : pilier, Meursac
– Jérémy Jozefiak : 2e ligne, Saint Sulpice
– Damien Giret : ¾ polyvalent, Meursac
– Loic Araujo : ¾ polyvalent, Saint-André de Lidon
Les nouvelles licences :
– Rémy Pacino : ¾
– Mickael Jambon : pilier
– Loic Morandeau : ¾
– Amélien Renaudeau : 3/4
Les arrêts :
– Adrien Paslin : 2e ligne
– Paul Bourut : 2e ligne
– Méderic Bebien : talonneur
– Yohann Chauffour : pilier
– Thibault Paris : ouvreur
– Julien Cotraud : ailier
– Romain Rafaitin : ouvreur ou centre
L’interview de l’ex-manager, Pierrick Poulard :
Actu Rugby : Quel bilan faites-vous ce cette saison ?
Pierrick Poulard : Sur le plan sportif, pour les garçons, elle a été satisfaisante puisque nous faisons la finale du terroir, deux tours dans la nouvelle compétition en éliminant le COPO et deux tours du championnat de France en battant Narbonne. Avec un effectif restreint, nous montons à l’étage supérieur avec une poule relevé en derby et trois déplacements dans le Limousin, une inconnue pour nous.
Nous aurions préféré le Bordelais pour une question de distance. Nous avons également des filles qui sont en plein essor et nous allons aussi mettre l’accent sur ces laies qui ont terminé finalistes du terroir.
A.R : Êtes-vous satisfait des mouvements de l’intersaison ?
P.P : Nous sommes toujours peinés lorsque nous voyons un joueur partir. Là nous perdons quatre joueurs majeurs de la saison dernière dont notre capitaine pour des raisons professionnels et les autres pour une question d’âge ou d’envie de voyager. Côté arrivées, on a des retours qui nous donnent le sourire en termes de vie de groupe et d’expérience. On aura l’apport de deux anciens pro sur quelques matches.
Romain Memain, capitaine de la Colomiers l’an dernier voulait jouer avec ces copains d’enfance et Morgan Saout qui voulait jouer une dernière fois avec son pote Columérin avec comme point d’encrage notre club. Les novices vont aussi nous apporter, charge à nous de les former pour qu’ils rentrent dans le moule « marcass ».
A.R : Votre staff restera le même ?
P.P : Le staff de l’an dernier arrête après cinq saisons, un cycle long et difficile surtout quand ils sont entraîneurs-joueurs. Ils continueront à jouer car le marcassin vit bien en horde. C’est Olivier Mire qui devient manager.
A.R : Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
P.P : Ce sont les dix ans du club avec une grosse « fêtasse » à la fin de la saison, le 27 juin. Les objectifs sont les mêmes chaque année et peu importe le niveau : un groupe qui vit bien sur trois mi-temps. Terminer dans les deux premiers du Poitou-Charentes pour jouer la finale du terroir et faire les championnats de France.
Ce n’est pas de l’arrogance mais le premier objectif nous amènera surement aux suivants, l’humain étant le plus important dans ce club. J’ai aussi une pensée pour les filles qui ont un bon challenge : confirmer leur belle saison dernière et jouer une autre finale.