
Une nouvelle sculpture a été installée au centre-ville de Toulouse, vendredi 30 août 2019. (©DR)
Il a le chic pour installer ses sculptures là où on ne l’attend pas ! Véritable spécialiste en la matière, le street-artiste James Colomina a installé (sans autorisation) une oeuvre, vendredi 30 août 2019, dans le jardin du Grand-Rond, en plein centre-ville de Toulouse.
Une sculpture manquait à l’appel
Ce jardin est agrémenté de plusieurs statues. Mais la nature ayant horreur du vide et comme l’une manquait à l’appel (sans doute en vue d’une rénovation). James Colomina en a donc profité pour poser la sienne sur le socle de la disparue, situé derrière le kiosque du jardin, non loin de la passerelle menant au Jardin des Plantes.
Une opération réalisée dans la plus grande discrétion, avec l’aide d’un complice, qui rappelle un coup d’éclat précédent. En septembre 2018, il avait placé son « homme à la tête de pomme », sur le socle vide de la sculpture de Jeanne d’Arc, sur la place du même nom, profitant d’une phase de rénovation de la sculpture. Son installation était restée pendant plusieurs mois, avant d’être détrônée au retour de Jeanne d’Arc. en avril 2019.
Lire aussi : Toulouse. Voici pourquoi la statue de l’homme à la tête de pomme a disparu, à Jeanne-d’Arc
L’attrape-coeur
Sa marque de fabrique, le rouge, est à nouveau utilisée dans l’oeuvre visible au Jardin du Grand Rond. Une sculpture déjà vue à Toulouse, mais qu’il a légèrement modifiée pour l’occasion. Il s’agit de « l’attrape-coeur ».
« Cette sculpture représente un enfant qui porte un masque qui lui cache le visage et qui va pouvoir exprimer plein de choses différentes. Il est à côté du kiosque, dans un endroit super bucolique, où peuvent passer des amoureux. J’avais envie qu’il puisse toucher le coeur des gens ! », souligne James Colomina à Actu Toulouse.
Jusqu’à quand sa nouvelle oeuvre restera-t-elle ? Mystère ! En attendant, au détour d’une balade au centre-ville, dans le jardin du Grand-Rond, vous l’apercevrez peut-être !

Une nouvelle sculpture a été installée au centre-ville de Toulouse, vendredi 30 août 2019. (©DR)