Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Urgences saturées ? L'appli MyUrgence estime votre temps d'attente à l'hôpital

$
0
0
Youssouf Mahdjour présente l’application qui va peut-être révolutionner le secteur hospitalier.

Youssouf Mahdjour présente l’application qui va peut-être révolutionner le secteur hospitalier. (©La Gazette du Val-d’Oise)

En plein cœur de l’été, l’attente d’un homme à Saint-Quentin (Aisne), qui serait resté sur un brancard dans un service des urgences pendant six jours, avait suscité la polémique.

Une solution pour endiguer la crise que traverse actuellement le secteur hospitalier pourrait venir d’Argenteuil (Val-d’Oise). Son nom : MyUrgence.

Endiguer la crise hospitalière

« Je voyais les équipes hospitalières en difficulté. Malgré leur bonne volonté, les gens n’arrivaient plus à suivre le rythme, il fallait donc trouver une solution », explique le Dr Abdelkader Louiz, 55 ans, psychiatre et ancien urgentiste à l’hôpital d’Argenteuil.

Une idée germe dans l’esprit du médecin : trouver enfin une réponse à cette crise. Il décide d’en faire part à un entrepreneur, Youssouf Mahdjour, 32 ans.

Lire aussi : Le Samu de la Manche déploie Sauv life, une application pour sauver des vies

Aidés de Thomas Vernhes, étudiant de 22 ans et développeur, les trois associés se mettent au travail et élaborent pendant près de deux ans une application singulière : MyUrgence.

Forte de ses 3 000 à 4 000 utilisateurs, elle est disponible gratuitement depuis cet été sur l’Apple Store et Google Play. Elle indique le temps d’attente estimé avant d’être pris en charge à l’hôpital. Selon Youssouf Mahdjour :

Si le temps d’attente est trop long, l’application propose des alternatives médicales aux utilisateurs, telles que les maisons médicales de garde à proximité. Le patient choisit lui-même l’établissement de soin répondant le mieux à ses pathologies.

24 000 établissements référencés

L’entrepreneur tient également à rappeler que les 24 000 établissements médicaux de France métropolitaine et de la Corse mais également des Dom-Tom, sont intégrés à l’application.

Celle-ci fonctionne de manière participative, les utilisateurs renseignent sur MyUrgence le temps patienté aux urgences avant d’être pris en charge. Une fois collectées, ces précieuses données sont traitées et permettent de dresser un bilan du temps d’attente moyen estimé dans tel ou tel centre hospitalier.

MyUrgence dispose donc d’atouts intéressants pour soulager d’innombrables patients qui s’impatientent avant d’être pris en charge, sans savoir combien de temps va durer leur séjour hospitalier, et pourrait également séduire les instances médicales.

De beaux jours pour MyUrgence ?

En 2022, l’État doit lancer son plan santé. Les trois associés ont prévu de se rapprocher du ministère de la Santé et de l’Agence régionale de santé (Ars) à partir de la rentrée, afin de leur proposer leurs services et d’envisager une collaboration officielle avec MyUrgence.

L’application pourrait ainsi se révéler être une précieuse aide pour désengorger les hôpitaux.

Alexis CÉCILIA-JOSEPH


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles