
Une épreuve en contre-la-montre qui se court par équipes de deux. (©Voix du Jura/Monique Henriet)
Initié il y a 20 ans par Eric Ecarnot, alors président de la Section Cycliste d’Arinthod, afin de proposer une épreuve alliant compétition et convivialité, le Gentleman se déroulera dimanche 1er septembre 2019, dans la même lignée que les précédentes éditions.
L’objectif est à chaque fois de permettre à des coureurs de haut niveau comme à des amateurs, de venir partager le même parcours de 34 km et ce par équipes de deux : entre amis, en famille, entre copains, entre collègues de travail…
Les départs seront donnés toutes les minutes de 8 h 30 à 11 h 30, devant les Transports Grosdidier à Arinthod et les arrivées seront jugées place de La Poste.
En complément, un parcours de 15 km est réservé aux jeunes âgés de 13 à 17 ans, au départ d’Ecrille à 11 h.
127 équipes en 2018
En 2018, 127 équipes s’étaient engagées, avec la victoire du duo composé de Fabien Secondo et David Girardon en 46’54 devant Guillaume Novel et Baptiste Roux (TCN) en 47’26, suivis de Stéphane Frigiolini (VD Dolois) et Baptiste Chardon (VCVB) en 47’34.
La première équipe mixte était composée de l’ancienne championne de ski Marie-Pierre Guilbaut (SC Grandvaux) et Olivier Girod (AC Champagnole) en 56’00.
Tandis que les skieuses de Prémanon Laurie-Anne Serrette et Mathilde Grenard formaient la première équipe féminine en 58’45.
Cette année, la course s’annonce à la fois ouverte et spectaculaire.
Le biathlète Quentin Fillon-Maillet
En l’absence de Fabien Secondo tenant du titre (lire ci-contre), et du coureur pro du club Fabien Doubey (de la formation Wanty-Gobert Cycling Team) retenu au Tour d’Allemagne, plusieurs binômes sont annoncés parmila cinquantaine d’équipes déjà inscrites.
Frédéric Janssens sera présent avec Jérôme Breniaux, Eddy Cannelle avec Boris Morand, Sébastien Stalder et Alexis Tissot, Cédric Gomez et Sébastien Blondeau (Saint-Vulbas) ainsi qu’Anaïs Labalec (sélectionnée pour l’Ironman d’Hawaï) qui sera dans la course où elle prévoit de faire deux tours, dont si possible une fois avec un duo féminin.
On sait également que Quentin Fillon-Maillet, le champion de biathlon en pleine préparation avant le début de la saison, reviendra cette année, mais on ne connaît pas encore le nom de son coéquipier.
« N’hésitez pas à former vos équipes ! », lance Jean-Christophe Peyfort, président la SC Arinthod, en ajoutant que pour cette édition anniversaire, la dotation sera particulièrement soignée.
500 grammes de comté seront offerts aux 300 premiers inscrits.
Un panier garni sera offert aux vainqueurs et comme toujours de nombreux lots seront offerts grâce aux partenaires locaux.
En pratique
Droit d’engagement : 30 € par équipe sur place. Renseignements au 03 84 42 37 14. Douches disponibles à la salle polyvalente, où sera servi un repas chaud à réserver sur place 12 €). Ravitaillement à l’arrivée.
Records à battre
Le record de l’épreuve est détenu depuis 2011 par Frédéric Talpin et Baptise Domanico en 46’01. Pour les équipes féminines, depuis 2013 par Jeannie Longo et Marie-Pierre Guilbaut en 57’41. Pour les équipes mixtes par Jeannie Longo et Fabien Secondo depuis 2017 en 47’49.