Clik here to view.

Louis Foirier joue tous les après-midis au tarot avec Lisieux bienvenue. (©Le Pays d’Auge)
Ses compagnons de partie sont tous admiratifs. Dimanche 25 août 2019, Louis Foirier, habitant de Fervaques (Calvados) et membre de la section tarot de Lisieux bienvenue a fêté ses 100 ans.
Vendredi 23 août 2019, à la résidence les Tilleuls de Lisieux (Calvados), il a soufflé ses bougies (sans difficulté) avec ses copains de l’association, qui avaient apporté un gâteau et du champagne pour fêter ce bel anniversaire… après quelques parties de tarot, bien sûr.
Autonome, il vit seul chez lui
Tous les vendredis après-midi, Louis Foirier vient jouer aux cartes avec l’association Lisieux bienvenue. Et si l’on en croit les autres membres, celui qui est aussi membre du club de tarot de Fervaques joue très bien :
« Il a beaucoup de mémoire, et toute sa lucidité ».
Louis Foirier est autonome : il vit encore seul chez lui avec son chien, et conduit sa voiture, même si les membres de la section préfèrent venir le chercher pour jouer. Une autre preuve de sa bonne santé ?
« L’autre fois, alors qu’il était parti aux toilettes, des membres du club de Fervaques l’ont oublié dans la salle, alors il a mis une chaise dedans, une chaise dehors, et il a enjambé la fenêtre ».
Clik here to view.

Louis Foirier, entouré des membres de Lisieux bienvenue. (©Le Pays d’Auge)
Un ange gardien
Et « il se souvient de toute sa vie », notent Dany Auger, la présidente, et les membres de Lisieux bienvenue. En un siècle, Louis Foirier a vécu beaucoup de choses, et pas toujours roses. Il était sergent-chef lors de la Seconde guerre mondiale :
« J’en ai vu des morts… Aussi bien chez les Allemands que chez les Français… J’ai traversé la vie avec pas mal de choses, la guerre, des maladies… Et je suis revenu entier. J’ai un ange gardien ».
Natif de Paris, il a été buraliste en région parisienne et à Conches-en-Ouches (Eure) près d’Évreux, et a acheté sa maison avec son épouse à Fervaques en 1972.
Lire aussi : Daniel Liot qui vit encore dans sa maison près de Lisieux a soufflé ses 105 bougies
« Se retrouver entre amis et jouer »
Celui qui a découvert le tarot à la retraite veut maintenant profiter :
« Se retrouver entre amis et pouvoir jouer. On gagne, on perd, ce n’est pas bien grave… ».
Louis Foirier est malgré tout souvent du côté des vainqueurs.