
La plage de Riez, située entre la grande plage de Sion et la plage de la Parée Préneau (photo : Julien Gazeau). (©Le Courrier Vendéen. )
Dernière ligne droite avant la rentrée ! Pour profiter au maximum des derniers jours de vacances, quoi de mieux qu’un petit tour à la plage… Et pourquoi pas prendre la direction de Saint-Hilaire-de-Riez…
La commune offre un panorama varié de plages, propices autant au farniente qu’aux activités sportives ou de pêche.
13 km de plages sécurisées par 35 surveillants-sauveteurs, basés sur six points de surveillances (postes de secours) et six vigies (points d’alerte), jusqu’à ce dimanche 1er septembre, de 11 h à 19 h.
La plage des Demoiselles
On retrouve ainsi, en partant sur le nord de la commune, la plage des Demoiselles. Cette longue plage de sable fin vous permet de découvrir la pêche aux pignons, à marée basse, et les joies de l’océan, à marée haute. Et bénéficie des équipements adéquats : matériels de mise à l’eau pour personnes handicapées ; location de cabines et de tentes de plage, sanitaires et stationnement gratuits.
La plage est surveillée en juillet et en août par les surveillants- sauveteurs. Une autre partie de la plage, baptisée « Demoiselles 2 » est propice à la pêche aux pignons, châteaux de sable, zone de surf, kitesurf ou activités nautiques. Cette plage avec sa base nautique vous offre tous les bonheurs de l’océan. Un espace idéal pour découvrir le char à voile et plein d’autres activités encadrées par des moniteurs. Sanitaires et stationnement gratuit. La plage est surveillée en juillet et en août par les surveillants- sauveteurs.
La plage des 60 Bornes
En remontant vers le sud, vous trouverez la plage des 60 Bornes. Une plage de sable fin, idéale pour profiter en famille des plaisirs de la mer. Le stationnement y est gratuit. Présence d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
La plage des Salins
Juste après, c’est la plage des Salins. Une agréable plage de sable fin, en toute tranquillité, où vous pourrez vous abandonner au farniente et aux bains de mer. Une zone est spécialement réservée au kitesurf entre la plage des Salins et des Becs. Le stationnement y est gratuit. Présence d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
La plage des Becs
Place ensuite à la plage des Becs : la plage et l’océan en toute tranquillité, avec matériels de mise l’eau pour les personnes handicapées. Base de surf ouverte en été. Sanitaires et stationnement gratuit. La plage est surveillée en juillet et en août par les surveillants- sauveteurs.
La plage des Mouettes
Un peu plus au sud, c’est la plage des Mouettes. Abandonnez-vous à loisir aux plaisirs d’une plage familiale et sécurisée, avec matériel de mise l’eau pour les personnes handicapées. Sanitaires et stationnement gratuit. La plage est surveillée en juillet et en août par les surveillants- sauveteurs.
La plage de la Pège
Place ensuite à la plage de la Pège : profitez pleinement de cette plage dédiée aux joies en famille, avec matériel de mise l’eau pour les personnes handicapées. Sanitaires et stationnement gratuit. La plage est surveillée en juillet et en août par les surveillants- sauveteurs.
Pour les fous de cerfs-volants
Sur la plage de la Parée Préneau, les amoureux de cerfs-volants pourront s’adonner à leur passion sur une aire d’évolution autorisée. Stationnement gratuit. Présence d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
La plage de Riez
C’est le point de rencontre entre les amateurs des jeux de plage et « les maîtres du vent » qui feront évoluer leurs cerfs-volants sur une aire réservée. Stationnement gratuit. Présence d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
La plage de Sion
Au coeur de la station, vous trouverez la plage de Sion. La Grande plage de Sion dispose d’une base nautique (dériveurs, catamarans, kayaks simples et doubles, planches à voile et de stand-up paddle), d’un club de plage pour les enfants, et d’une bibliothèque de plage pour toute la famille. Elle est équipée de matériels de mise à l’eau pour personnes handicapées (Tiralo et Hippocampe) et d’une plate-forme d’accès, près du poste de secours. Sanitaires et stationnement gratuit. Surveillée en juillet en en août par les surveillants-sauveteurs.
Sur la corniche
Sur la corniche, la plage des Cinq Pineaux est une petite crique qui dispose à marée basse d’une retenue d’eau ou piscine naturelle, dans laquelle les enfants pourront s’ébattre en toute sécurité, et découvrir de multiples coquillages. Présence d’une vigie (point d’alerte) en juillet et en août.
Dans le même esprit, la plage des Bussoleries. Une crique sablonneuse et conviviale où les familles apprécieront de profiter, à marée basse, d’un bassin de retenue ou piscine naturelle. La plage dispose de matériels de mise à l’eau pour personnes handicapées. Sanitaires et stationnement gratuit. Surveillée en juillet en en août par les surveillants-sauveteurs (poste de secours).
La plage de la Pelle à Porteau
Enfin, à la frontière communale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, découvrez la plage de la Pelle à Porteau : petite crique au pied de la Corniche vendéenne, avec une plage bordée de rochers propices à la pêche à pied. Attention, la baignade n’y est pas surveillée.