Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

A Claye-Souilly, les travaux de la Beuvronnette sont très surveillés

$
0
0
La reconstruction de la Beuvronnette doit être effectuée à l'identique.

A Claye-Souilly, la reconstruction de la Beuvronnette doit être réalisée à l’identique. (©La Marne)

Le chantier de reconstruction à l’identique de la Beuvronnette, avenue Aristide-Briand à Claye-Souilly a repris en décembre 2018, après plusieurs mois d’arrêt.

La question de la démolition ou de la réhabilitation était en suspens quand un pignon s’est effondré. Un arrêté de péril avait été pris par la mairie pour éviter tout danger.

Travail d’orfèvre

Un expert a tranché en expliquant que seule la démolition totale de la maison pouvait lever l’arrêté. Le promoteur AVR Groupe, en charge du projet, a dû revoir l’intégralité de son projet puisque la mairie a exigé une reconstruction à l’identique de la demeure construite au XXe siècle. Un engagement a donc été passé entre les deux parties.

Lire aussi : Claye-Souilly. La Beuvronnette dégradée pourrait être détruite … pour être reconstruite

Un travail d’orfèvre a donc débuté avec des experts et des architectes afin de relever tous les détails de la bâtisse avant sa démolition totale.

« Nous avons scanné et pris en photo chaque détail de la demeure. Nous avons même filmé des endroits avec un drone pour obtenir des vues à 360 degrés », confiait le promoteur au moment de la démolition.

Des éléments qui composaient la façade du château de la Beuvronnette ont été récupérés afin d’être moulés et recréés. Un pan de mur est même exposé devant le chantier. « Les exigences imposées au constructeur par le maire, en termes de qualité des matériaux et de respect de l’architecture initiale du bâtiment, ont permis à ce stade d’obtenir un résultat satisfaisant », confie la Ville de Claye-Souilly.

La municipalité veille

Cependant, la municipalité reste vigilante et veillera à ce que « les objectifs de restitution de l’aspect extérieur de l’ancien bâti soient atteints, avec la plus grande fidélité possible ».

Les travaux de gros œuvre ne sont pas encore achevés mais ils laissent pourtant déjà apparaître la silhouette particulière et les formes familières de l’ancienne demeure. À la fin de la construction, la bâtisse sera observée sous toutes les coutures par les architectes, la mairie, ainsi qu’un bureau de contrôle pour valider sa reconstruction à l’identique.

Les deux nouveaux bâtiments construits autour de la Beuvronnette sont eux aussi presque terminés. Aucune demande particulière n’avait été formulée pour ceux-ci.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles