Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Coulommiers : 75 ans plus tard, la Libération commémorée

$
0
0
La Libération à Coulommiers, le 27 août 1944.

La Libération à Coulommiers, le 27 août 1944.

C’est un dimanche qui restera dans l’histoire : ce dimanche du 27 août 1944 où les forces alliées américaines avançaient dans les rues briardes pour les libérer de la domination allemande. Alors que les habitants étaient dans les rues pour accueillir comme il se doit les libérateurs, la ville de Coulommiers a été ce jour là la cible d’une ultime attaque des troupes allemandes. Le Démocrate, ancêtre du Pays Briard, écrivait ainsi dans son édition du 29 août 1944 :

« Notre ville fur l’objet, pendant un quart d’heure, d’un puissant bombardement de chars d’artillerie qui venaient de quitter notre ville et s’étaient mis en position à Boissy le chatel et à Chauffry. Au grand émoi des habitants, ces sept chars dont deux Tigre impressionnant, avaient le matin à 10h45 pris position au débouché de toutes les rues orientées vers le sud et à l’ouest, par ou les Américains étaient attendus : carrefour des rues de la pêcherie et le valentin, carrefour du café Français, rue des moulins , rue Patras, quartier des HBM et place du marché aux chevaux. Un seul, avant de se retirer au moment ou la 3° division blindée américaine débouchait vers la gare de l’avenue de Strasbourg devait entrer en action. »

Une attaque au carrefour de l’Ours

L’actuel centre-ville aussi a été le théâtre d’une attaque :

« Au carrefour de l’Ours, entre-temps, une scène rapide et tragique s’était déroulée : mal renseignée, une voiture allemande montée par trois hommes déboucha de la rue de Paris pour virer vers Montapeine. Le carrefour était presque désert. Au sud et au nord, des canons tendaient leur gueule menaçante. Alors, on vit un homme des FFI, Ernest Dubois […] prendre son élan et, d’un geste prompt jeter sur la voiture ennemie deux grenades qui explosèrent en un terrible fracas, pulvérisant le véhicule et ses occupants dont pas un n’échappa. Puis les Américains tirèrent et l’on sait la suite. Les débris des soldats Allemands ont été ramassés plus tard et déposés à l’hospice ».

Le rassemblement pour la commémoration de la Libération aura lieu ce mardi à 17 h 45 à Coulommiers, devant l’Hôtel-de-Ville. 

 

Lire aussi : Seine-et-Marne. Boissy-le-Châtel : des clichés de la Libération

Lire aussi : Marne. Un week-end de fête à Montmirail

Lire aussi : Seine-et-Marne. La Ferté-sous-Jouarre : retour sur la libération du pays fertois


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles