
À travers des actions autour de la solidarité et de la citoyenneté, le service civique permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle (© archives)
Ils sont sept ce mardi à se déplacer pour une réunion d’information sur le service civique dans les locaux de Unis Cité à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Ils et elles ont entre 17 et 19 ans, habitent Saint-Nazaire ou pas, ont un bac, un bac plus deux, ou non, se destinent à un métier dans le social ou sont un peu paumés sur leur avenir professionnel.
Avec le service civique ils espèrent acquérir une première expérience professionnelle et repartir au bout des 8 mois de volontariat avec un projet.
Citoyenneté et solidarité
Depuis 2013 à Saint-Nazaire Unis Cité accueille des filles et des garçons de 16 à 25 ans qui en équipe devront mener des missions autour de la citoyenneté et de la solidarité.
De 16 jeunes il y a 6 ans, Unis Cité est passé à 36, 40 pour l’année 2019-2020 avec l’accueil, pour la première fois, de quatre réfugiés.
Dans les maisons de quartiers, les écoles, les maisons de retraite, sur l’espace public, les volontaires d’Unis Cité proposent des actions qui peuvent prendre la forme d’animations autour de l’environnement avec le chèque énergie ou la préservation de la biodiversité, auprès des enfants pour l’éducation à la citoyenneté, des personnes âgées, pour rompre l’isolement, de proches de personnes handicapées, de la lutte contre la fracture numérique…
Saïd Merniz, l’un des coordonnateurs avec sa collègue Aline Cheneau, pécise :
« Les thématiques des missions leur sont imposées mais ils ont l’initiative dans la manière de les mener
« Un tremplin »
Une fois par semaine, les volontaires se retrouvent pour une journée de formation et d’information autour de la citoyenneté. Le moment aussi pour eux d’affiner leur projet professionnel.
Le service civique c’est souvent un tremplin. 92 % des jeunes qui sortent du dispositif partent soit en formation, reprennent des études, trouvent un emploi ou s’engagent dans un service civique à l’étranger
La spécificité du service civique au sein d’Unis Cité, c’est le travail en équipe :
On insiste beaucoup sur la mixité des profils avec des jeunes, filles et garçons, venant de tous les quartiers, de la ville ou de la campagne, des diplômés ou pas, on recrute de bac moins 5 à bac plus 5. Ici tout le monde est différent du coup il n’y a pas de jugement.
Actuellement Unis Cité recrute pour sa prochaine session qui s’étalera de novembre à juillet. Une quinzaine de jeunes a déjà été confirmée. Mais il est toujours possible de contacter l’association sur www.uniscite.fr/antenne/saint-nazaire/.
Le Service civique comment ça marche ? Les jeunes en services civique ne sont pas bénévoles mais volontaires avec un contrat d’engagement avec l’État sur 8 mois. Ils ne perçoivent pas de salaire mais une indemnité de 478 € nets par mois agrémenté de 107 € environ en numéraire. Leur statut permet de cotiser à la retraite et de bénéficier de congés payés. Selon les revenus du jeune ou de sa famille, l’indemnité peut être majorée.