
Benjamin Perdriaud et Carmen Fayet enseignent le cirque aux enfants, âgés de 4 à 12 ans. (©Association Benoha)
Des acrobaties, du jonglage, des exercices d’équilibre, et du hip-hop… C’est sûrement de sa recette mêlant modernité et arts du cirque que l’association Benoha tient son succès.
Depuis un an et demi, Carmen Fayet et Benjamin Perdriaud proposent des cours de cirque pour les enfants à la salle des fêtes de Saint-Pierre-du Lorouër (Sarthe).
Passionnés tous les deux, ils ont choisi de faire du cirque leur métier. Elle, danseuse, et lui, artiste, ils ont décidé il y a huit ans de devenir professeurs.
« On leur fait toucher à tout »
Il y a un an et demi, le couple s’est installé à Saint-Pierre. « On a lancé l’activité cirque dans la foulée et on a eu des groupes complets tout de suite ! »
A la salle des fêtes, et pas sous un chapiteau, dès septembre, les apprentis artistes se réunissent chaque semaine pour
toucher à tout : acrobatie, équilibre au sol et en hauteur, mime, clown, hip-hop, magie. On veut qu’ils testent et ensuite, en décembre, on leur fait choisir ce qu’ils préfèrent.
Lire aussi : Sarthe : John Fratellini entretient la passion des arts du cirque
Ils créent des numéros
Répartis en petits groupes, ils ont alors pour mission de créer un numéro de toutes pièces.
Faire travailler leur créativité et leur imagination, c’est l’objectif recherché par Carmen et Benjamin.
Les enfants sont de plus en plus sédentaires. C’est parfois le cas car à la campagne, il n’y a pas toujours beaucoup d’activités. Là, ils bougent en s’amusant, et s’épanouissent dans le sport plutôt que devant la télé !
À la fin de l’année scolaire, ceux qui le souhaitent se produisent au cours d’un petit spectacle. La formule fonctionne : les cours sont aussi proposés à la salle des fêtes de Jupilles, tous les jeudis.
À partir du 10 septembre, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-du-Lorouër, cours les mardis de 17 h 30 à 18 h 15 (4-6 ans) et de 18 h 30 à 19 h 30 (7-12 ans) ; les mercredis de 15 h à 15 h 45 (4-6 ans), de 16 h à 17 h (7-12 ans) ; et de 17 h à 18 h (acro-hiphop pour les 7-12 ans).
À partir du 12 septembre, tous les jeudis à la salle des fêtes de Jupilles, de 17 h 30 à 18 h 15 (4-6 ans) et de 18 h 15 à 19 h 15 (7-12 ans et plus).
Une séance découverte gratuite. Contact : Association Benhoa au 06 64 98 56 71.