
Louis Busuttil, Lucas Titeux, Claude Bossard, Pascal Lamy recevant le manteau de Grand Maître, Anne Legoux et Bernard Lemort. (©FH / Liberté Caen)
Samedi 18 août 2019, la confrérie des chevaliers de la Baleine de Luc-sur-Mer, près de Caen (Calvados) a intronisé trois nouveaux chevaliers et son nouveau Grand Maître : Pascal Lamy.
Lire aussi : Le CHU de Caen recule, Saint-Martin remonte : le palmarès 2019 du Point des hôpitaux de France
La confrérie des chevaliers de la Baleine de Luc-sur-Mer a été créée en 1966. L’association a pour but de promouvoir Luc, sa baleine et la maison de la baleine dont elle assure la gestion. Sous l’autorité du Grand Maître, elle réunit le Grand Gardien (le maire), des grands baleiniers, et des chevaliers.
La cérémonie d’intronisation permet de remercier et de mettre à l’honneur de nouvelles personnes qui contribuent à la vie et au dynamisme de la ville, explique Anne Legoux, encore Grand Maître pour quelques minutes ce samedi.
Succession en humour et émotion
Trois impétrants ont été intronisés : Louis Busuttil, county councillor du Suffolk (Angleterre), président de l’association du jumelage de Mildenhall ; Lucas Titeux, actuellement en master de manager de stratégie, chef de projet en alternance à la mairie de Luc au service communication jusqu’à fin juillet ; et Bernard Lemort, ancien aiguilleur du ciel, président des Cabines de Luc. Puis c’est avec une grande émotion qu’Anne Legoux a passé la main.
Les Grands Maîtres précédents : Emile Quiquemelle et Jacqueline Rideller, ont été remplacés suite à leur décès. C’est la première fois que de son vivant, un Grand Maître remet les symboles de sa charge à son successeur.
Solennellement, Pascal Lamy, lutin et historien local bien connu, a reçu les clés de la maison, « mais aussi du fourbi qui va avec » et le grand fanon. Dignement, Anne a alors ôté son manteau et en a revêtu le nouveau Grand Maître sous les applaudissements de la foule présente. « C’est un grand honneur car cette cape a des manches ! ». Larmes à l’oeil et sourires complices, émotion et humour ont jalonné la cérémonie qui se voulait tout sauf guindée.
Lire aussi : À Caen, le collectif d’artistes Gustave revient pour la dernière exposition de la saison
« Après Luc, c’est assez ! »
Tous ont prêté serment : « Je promets de ne jamais utiliser de corsets qui ne sont que les cimetières des soeurs de ma vénérée amie ». Et de reprendre en choeur le cri de ralliement :
Vive Luc, car après Luc, c’est assez (cétacé) !
Pascal Lamy quant à lui, a modernisé un peu cet engagement en promettant de ne plus se servir de parapluie « ce qui, avouez-le en Normandie, va me compliquer tout de même la vie ».