
Deux familles dont cinq enfants sont logées dans le squat du 24 rue Victor Vindé à Caen (Calvados).
Entre les grandes haies vertes qui entourent la maison, la bâche blanche, où le slogan « un toit c’est un droit » est inscrit, passe presque inaperçue. Pourtant, c’est bien un squat qui s’est ouvert depuis le mercredi 21 août 2019 dans la maison à côté du gymnase de la Pierre Heuzé à Caen (Calvados). Deux familles avec cinq enfants originaires de Géorgie y résident.
Lire aussi : Un incendie ravage une maison au sud de Caen
Deux familles avec cinq enfants dont deux bébés
Ouvert depuis 48 heures, le squat est situé au 24 rue Victor Vindé, dans l’enceinte du complexe sportif de la Pierre Heuzé. « C’était la maison du gardien du stade, relate Bruno*, un membre de l’AG des luttes contre toutes les expulsions qui a participé à l’ouverture de ce squat.
Mais maintenant, un seul gardien surveille plusieurs stades donc cette maison était inoccupée. Et sur le plan cadastral, c’est bien un terrain différent que celui du gymnase et du terrain de football.

Le squat s’est installé dans l’ancienne maison du gardien du stade Victor Vindé. (©FH / Liberté Caen)
Dorénavant, ce sont deux familles géorgiennes qui résident dans la maison de 6 pièces. « Il y a quatre adultes et cinq enfants dont des jumeaux d’un an », précise le militant. L’une des familles était logée au squat de l’avenue de Creully, près du jardin des plantes de Caen avant d’être expulsé le 20 juin 2019.
On a fait quatre jours dans un hôtel avant d’être mis dehors, comme le 115 n’avait pas de place, on a passé l’été au squat du marais. Puis on est arrivé là cette semaine, raconte l’une des femmes.
500 personnes logées dans des squats à Caen
Avec cette nouvelle ouverture, il y a désormais 9 squats à Caen. Environ 500 personnes sont logés de ces lieux dont 250 au Marais, 130 à la Grâce de Dieu, 110 dans celui de la rue Damozanne, une vingtaine de personnes dans l’avenue Henry Chéron , 6 familles au boulevard Yves Guillou et 60 personnes dans celui de la rue Pasteur.
*Prénom d’emprunt