Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

A Vertou, les courses hippiques doivent s’adapter à la sécheresse

$
0
0
Les bénévoles de la société de courses de Vertou ont dû prendre des mesures particulières pour que le champ de course soit moins sec.

Les bénévoles de la société de courses de Vertou ont dû prendre des mesures particulières pour que le champ de course soit moins sec. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Ces 25 et 26 août, l’hippodrome de Portillon accueillera les 124e courses hippiques de Vertou. Un événement qui demande une grande préparation de la part des bénévoles, qui doivent également faire face aux difficultés liées à la sécheresse.

A quelques jours du lancement des courses hippiques, l’hippodrome de Portillon est en ébullition. Autour du champ de courses, ils sont plus d’une vingtaine de bénévoles de la société de courses de Vertou à peaufiner les derniers préparatifs avant le week-end. Présents presque quotidiennement depuis le début du mois de juillet, ces bénévoles vertaviens ne chôment pas.

Lire aussi : Canicule : le département de Loire-Atlantique passe en vigilance orange

Parmi les gros chantiers autour de cet hippodrome qui n’est utilisé qu’une fois dans l’année, celui de la pelouse. En effet, les périodes caniculaires qui se sont enchaînées depuis fin juin n’ont pas arrangé l’état du champ de courses. D’autant que la préfecture de Loire-Atlantique a renforcé les mesures de vigilance, de limitation et d’interdiction de l’utilisation de l’eau.

Les courses auront lieu sur deux jours, les 25 et 26 août.

Les courses auront lieu sur deux jours, les 25 et 26 août. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Des mesures exceptionnelles

La commune de Vertou est placée en état de « crise ». Une mesure qui ne permet pas à la société des courses d’arroser le terrain, y compris la nuit. Un vrai problème pour la bonne organisation des courses hippiques qui se tiendront ces 25 et 26 août. « C’est la même chose pour tout le monde, mais c’est sûr que cela n’arrange pas le terrain », explique Philippe Cosneau, bénévole de la société des courses de Vertou, qui craint également quelques défections sur les courses de haie. « Car le terrain sec rend le sol trop dur. »

Lire aussi : Sécheresse en Loire-Atlantique : la préfecture renforce les restrictions d’eau

Pour faire face à ce manque d’eau, l’association a dû prendre des mesures exceptionnelles et faire appel à une entreprise spécialisée dans les espaces verts. Cette dernière est passée sur le champ de courses avec son verti-drain. Une machine faite de nombreuses petites broches que l’on plante dans le sol afin de l’aérer et l’assouplir. « Il y a du mieux », constate un des bénévoles venu inspecter le terrain. « Mais il faudrait un peu de pluie. »

Pour le moment, l’hippodrome devra se contenter de l’humidité de la rosée matinale. Ce qui n’empêchera pas de voir du spectacle durant ces deux journées de courses hippiques.

Le programme
Les cavalcades : dimanche 25 août à partir de 11 h 30, cavaliers, calèches et chevaux seront parés de costumes et décorations. Au départ du Parc du Loiry, le défilé mené par le centre Équestre Beauséjour et l’association Vertou ses chevaux, se dirigera vers la place Saint-Martin. Gratuit.
Courses hippiques le dimanche 25 et lundi 26 août. Hippodrome de Vertou. À partir de 14 h. Début des courses : 14 h 30. Tarif : 5 €. Accès gratuit pour les mois de 18 ans. Informations : Société des courses au 06 07 51 38 03. Huit courses chaque jour (6 courses de trot et deux de haie).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594