
Les températures seront en hausse ces prochains jours. (©Photo d’illustration)
À compter de ce vendredi, une nouvelle période de fortes chaleurs va concerner notre région. Côté ciel, c’est une magnifique journée qui est attendue sur nos départements. Dès le lever du jour, un soleil radieux illuminera le ciel.
Pas de changement en cours de journée, où le soleil continuera de régner dans un ciel bleu azur. De rares cumulus s’accrocheront au dessus des reliefs en cours d’après-midi, du côté des Causses et de l’Aigoual notamment, sans altérer la sensation de beau temps.
Mistral le matin, brise marine l’après-midi
En matinée, le mistral soufflera sur les plaines du Gard, avec des rafales autour des 35 km/h à 40 km/h. Il faiblira nettement vers la mi-journée et en début d’après-midi, où la brise marine prendra le relais sur l’ensemble du littoral.
Elle gagnera les basses plaines en milieu d’après-midi vers Montpellier et la Petite-Camargue, avant de souffler en toutes zones en toute fin d’après-midi et soirée, jusqu’au piémont du relief, avec des rafales avoisinant également les 35 km/h à 40 km/h.

Carte des rafales de vent modélisées pour ce vendredi en milieu d’après-midi. (©Agate Météo)
Températures en hausse
Du côté des températures, elles accuseront une nette hausse pour ce vendredi. Dès le lever du jour, le thermomètre se situera souvent entre 20°C et 22°C en plaine, localement déjà 24°C près de la vallée du Rhône dans l’Est du Gard.
Rapidement, les températures vont grimper en cours de matinée. En milieu d’après-midi, les valeurs se situeront souvent entre 32°C et 34°C sur les plaines intérieures de nos départements, avec des pointes à 35°C entre Clermont-l’Hérault, Quissac et Nîmes.
Nous relèverons plutôt 28°C à 32°C entre les plages et les communes proches du littoral telles que Montpellier, en raison de la présence de la brise marine qui tempérera l’atmosphère dès le début d’après-midi.
Ces fortes chaleurs se maintiendront tout au long du week-end, notamment dans l’intérieur des terres où l’on pourrait relever jusqu’à 36°C dans le Nord-Est du Gard entre samedi et dimanche.
> Plus d’informations à suivre dans notre bulletin de vendredi.
> Nous fêterons les Rose, ainsi que les Roseline.