
Palmarès des meilleurs hôpitaux : le Centre hospitalier universitaire de Toulouse se classe en troisième position. (©Archives / Actu Toulouse)
Quels sont les meilleurs hôpitaux de France ? Comme chaque année depuis 23 ans, le magazine Le Point publie, jeudi 22 août 2019, son palmarès des hôpitaux et des cliniques. Plus de 1400 hôpitaux et cliniques, à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales, ont été passés au crible lors de cette enquête.
Lire aussi : Toulouse. Hôpitaux, cliniques… Voici combien de temps vous passez aux urgences, dans la région
Toulouse cède la première place
Habitué des podiums, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse (qui a été classé onze fois à la première place et neuf à la seconde depuis le lancement de ce palmarès), se classe cette année en troisième position, derrière les CHU de Bordeaux (1er) et de Lille (2e). Le CHU de Toulouse perd ainsi deux places par rapport à 2018 – doublé par Bordeaux et Lille – mais reste dans le trio de tête des meilleurs établissements publics.
En Occitanie, le CHU de Montpellier se classe quant à lui à la cinquième place, progressant de deux places par rapport à 2018.
Le Top 10 :
- CHU, Bordeaux (Gironde)
- CHU, Lille (Nord)
- CHU, Toulouse (Haute-Garonne)
- Hôpitaux Universitaires, Strasbourg (Bas-Rhin)
- CHU, Montpellier (Hérault)
- CHU, Nantes (Loire-Atlantique)
- Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
- CHU, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
- CHU, Rennes (Ile-et-Vilaine)
- CHU, Grenoble (Isère)
Lire aussi : Santé : le CHU de Montpellier dans le Top 5 des meilleurs dans un palmarès national
Sur Twitter, le CHU de Toulouse a réagi, en remerciant au passage « tous les professionnels du CHU » : « On ne peut pas être toujours premier mais on est fier d’être encore une fois dans le trio de tête ».
On ne peut pas être toujours premier 😜 mais on est fier d’être encore une fois dans le trio de tête. Merci à tous les professionnels du CHU de Toulouse. Félicitations à nos amis du CHU de Bordeaux (1er) et du CHU de Lille (2e) #PalmarèsHC #hopital #toulouse #sante pic.twitter.com/pChZetBl9m
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) August 21, 2019
Lire aussi : Toulouse. Hôpitaux, cliniques… Voici combien de temps vous passez aux urgences, dans la région
Dans le top 10 de nombreuses spécialités
Rappelons que le CHU de Toulouse se répartit sur plusieurs établissements. Les hôpitaux de Purpan, Rangueil, mère-enfants, Larrey, Gérard Marchant et l’IUCT Oncopole sont présents dans le top 10 de nombreuses spécialités :
- Hôpital Purpan
Tumeurs cérébrales de l’enfant et de l’adolescent (2e), accidents vasculaires et cérébraux (2e), chirurgie maxillo-faciale (2e), urgences traumatologiques (2e), traumatologie de la face (2e), sclérose en plaques (3e), tumerus du cerveau (3e), cancer de la prostate (4e), chirurgie de l’épaule (5e), épilepsie de l’enfant et de l’adolescent (5e), chirurgie de la cornée (6e), traumatisme crânien (6e), prothèse de hanche (6e), neurinome (7e), cancer du rein (7e), chirurgie des cancers osseux (7e), épilepsie de l’adulte (7e), anévrismes cérébraux (8e), cancer de l’estomac ou de l’oesophage (8e), rhumatologie (8e), rétine (10e) - Hôpital Rangueil
Diabète (1er),chirurgie des artères (1er), chirurgie des carotides (2e), chirurgie cardiaque (2e), infarctus du myocarde (2e), hypertension artérielle (5e), chirurgie des testicules de l’adulte (6e), simulateurs cardiaques (9e)
- Hôpitaux mère-enfants
Cancer des os (3e), pédiatrie (4e), chirurgie cardiaque pédiatrique (6e), chirurgie des testicules de l’enfant et de l’adolescent (8e), - IUCT Oncopole
Cancer ORL (3e), cancers gynécologiques (6e), cancers de la peau (10e), - Hôpital Larrey
Cancer de la thyroïde (5e), pneumologie (7e), - Gérard Marchant
Schizophrénie (6e).
Pas de cliniques dans le Top 10
Concernant les établissements privés, aucune clinique toulousaine ne se classe dans le top 10. Toutefois, plusieurs cliniques de Haute-Garonne sont présentes dans le top 50. Il s’agit de la clinique La Croix du Sud (11e), la clinique Pasteur (12e), la clinique de l’Union-Saint-Jean (14e) et de la clinique des Cèdres de Cornebarrieu (16e), la clinique Médipôle Garonne (30e), et de la clinique Rive-Gauche (45e).
Lire aussi : Près de Toulouse, une clinique privée ouvre un service d’ostéopathie pédiatrique