Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Val au Perche : Quels commerces pour demain ?

$
0
0
Jean-Luc Ferchaud, maire délégué en charge de la commsission commerce, artisanat et emploi, Martine Georget, maire de val au-Perche et Reynald Hommet de la CCI Portes de Normandie.

Jean-Luc Ferchaud, maire délégué en charge de la commsission commerce, artisanat et emploi, Martine Georget, maire de val au-Perche et Reynald Hommet de la CCI Portes de Normandie. (©Le Perche.)

Val-au-Perche (Orne). Alors que le baccalauréat approche à grand pas, la commune nouvelle de Val-au-Perche demande à ses habitants de réfléchir à un sujet important pour l’avenir pour la commune : la redynamisation du tissu commercial.

Martine Georget, maire de Val-au-Perche et Jean-Luc Ferchaud, maire délégué de la commune de Val-au-Perche, en charge de la commission commerce, artisanat, emploi, ont décidé de lancer une grande étude autour de la dynamisation du commerce du centre bourg de Val-au-Perche.

95 % des achats hors de Val-au-Perche

Car le constat est là, impitoyable. « Aujourd’hui, 95 % des achats se font en dehors de la commune », constate, chiffres à l’appui, Jean-Luc Ferchaud.

« Nous en sommes conscients depuis la fusion. Il y a un problème de dynamique commerciale sur le bourg du Theil comme dans de nombreuses autres communes. Surtout depuis la fermeture, il y a 7 ans de la moyenne surface qui est désormais une friche. »

Super U et Intermarché sur les rangs

Pour autant, la municipalité ne baisse pas les bras et multiplie les contacts avec les grandes enseignes pour essayer de les attirer.

« Super U voudrait s’installer en face de la gendarmerie sur un terrain en friches appartenant à la mairie. Quant à Intermarché, curieusement, il voudrait s’installer en face de la station essence communale », explique Jean-Luc Ferchaud.

Mais avant de se lancer dans une telle aventure, il faut vérifier si le jeu en vaut la chandelle et ne pas répéter les erreurs du passé.

Le 15 mai dernier, une première réunion a eu lieu avec les commerçants, artisans et autres prestataires pour essayer d’inverser la tendance.

« Il y a une attente mais nous ne voulons pas faire n’importe quoi et nous précipiter. Nous cherchons des projets sérieux », précisent les élus.

Analyse

Pour se faire, la commune de Val-au-Perche a décidé de s’appuyer sur l’expertise de la CCI Portes de Normandie avec un détail de la zone de chalandise et de son attractivité.

« Sur l’ensemble des ménages, la part des familles avec enfants atteint 35 % sur Val-au-Perche alors qu’elle n’est que de 27 % sur l’ensemble de l’Orne. Quant à la commune nouvelle, elle accueille une importante population ouvrière », souligne Reynald Hommet, membre de la CCI Portes de Normandie qui a mené l’étude.

La deuxième étape qui vient d’être lancée sera l’occasion de connaitre les attentes de la population afin de répondre aux mieux à ses besoins.

 

Pratique

Un questionnaire a été ou va être distribué dans les boîtes de tous les commerçants et habitants de la commune nouvelle de Val-au-Perche. Ce questionnaire est à retourner dans les six mairies déléguées ou chez les commerçants du Theil-sur-Huisne, dans les boites prévues à cet effet. Vous pouvez également les renvoyer par mail à : valauperche@gmail.com avant le 31 juillet. Vous pouvez également répondre à ce questionnaire, directement en ligne via le lien : https ://sondage.normandie.cci.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles