Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Saint-André-des-Eaux : les Jardins d'Athénaïse, le paradis des escargots

$
0
0
À Saint-André-des-Eaux, Déborah Hamon vient d'installer sa ferme hélicicole bio

À Saint-André-des-Eaux, Déborah Hamon vient d’installer sa ferme hélicicole bio

Au cœur du bois de Tréhé, à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), un élevage peu commun a pris vie. Déborah Hamon, ancienne directrice de communication dans l’aérospatiale pendant 20 ans en région parisienne, s’est installée sur la commune il y a deux ans pour se consacrer au développement de sa ferme hélicicole. Elle est la première ferme bio sur la commune. Actuellement, 100 000 escargots grandissent sous l’œil attentif de la jeune hélicicultrice. Si le pari semble fou, il est en fait le fruit d’une mûre réflexion pour la petite famille – son mari et ses deux enfants de 4 et 7 ans – et d’une forte envie d’ailleurs.

Un besoin de renouer avec la terre

Quand je suis arrivée à la quarantaine, mes aspirations n’étaient plus les mêmes, je n’avais plus les mêmes envies.

Le besoin de renouer avec ses racines, ses origines se faisait sentir.

Mes grands-parents étaient très proches de la terre. Ils m’ont insufflé plein de choses quand j’étais petite.

Il aura fallu entre trois et cinq ans à la petite famille pour trouver un « bien sans maître » pouvant accueillir le projet et partir dans de bonnes conditions. En janvier, elle aménage la parcelle, un « roncier géant abandonné depuis 30 ans », de A à Z. Jusqu’au mois de mai, elle prépare les terres, monte ses parcs, débroussaille, créé des sens de circulation… Depuis, elle dédie ses journées à son exploitation, où quelque 100 000 escargots se meuvent à l’ombre des arbres depuis leur répartition dans les parcs les 16 et 18 mai derniers. Dans ces derniers, plus de 40 espèces végétales (aneth, romarin, chardon, radis, pissenlit…) vont accompagner la croissance des escargots jusqu’à mi-septembre, où Déborah Hamon réalisera sa première récolte.

Un projet de grande ampleur

Je voulais à la base développer des escargots, des abeilles et des plantes aromatiques et médicinales (PAM) pour fournir à la cosmétique et au médical la bave, la gelée royale des abeilles et les plantes pour fabriquer hydrolats, savons…

La réalité l’a rattrapée. La Chambre d’agriculture et ses enseignants lui conseillent de commencer par la base du métier : la transformation alimentaire. Lucide, elle avoue qu’il lui est essentiel de « faire de petits pas » pour mener à bien son projet. Dans deux ou trois ans, elle aspire à se tourner vers des techniques plus complexes mais aussi plus innovantes : extraction de bave, travailler avec du personnel médical… La jeune agricultrice a aussi bénéficié de plusieurs formations en héliciculture et en maraîchage. Elle vient d’obtenir son BTS d’agronomie et est inscrite cette année en formation d’initiation à l’apiculture à Nantes. Elle espère accueillir ses premières ruches au printemps… Et, toujours par petits pas, commencer par produire du miel. Elle est allée parler aux « anciens », agriculteurs de toujours.

Ils savent des choses que personne d’autre ne sait, connaissent la nature et l’environnement local parfaitement…

Ils prodiguent de précieux conseils à la néophyte, avide de connaissances.

Ferme pédagogique

Dès cette année, Déborah Hamon espère avoir l’opportunité de créer des projets pédagogiques avec des écoles voisines. Fonceuse, elle a déjà son idée : travailler sur la thématique de l’eau. « Tout part de l’eau », expliquera-t-elle, présentant le puits vieux de cent ans qu’elle a découvert sur ses terres.

Les grands-parents d’un agriculteur voisin y faisaient boire leurs animaux, sur le chemin de la foire aux bestiaux de La Roche-sur-Yon

Et puis plus tard, poules et chèvres rejoindront la ferme, ainsi que des oies, pour protéger son exploitation !

Lire aussi : Meeting aérien de Pornichet 2019 : des images spectaculaires


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles