Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Paris sans sida : le dispositif VIH TEST toujours expérimenté dans la capitale

$
0
0
Août 2019, le dispositif VIH TEST s'affiche dans les rues de Paris, ici dans le 19ème arrondissement

Août 2019, le dispositif VIH TEST s’affiche dans les rues de Paris, ici dans le 19ème arrondissement (©AR / actu Paris)

30 000. C’est le nombre de personnes qui vivent avec le VIH à Paris. Chaque année, 1000 nouveaux cas sont enregistrés, soit trois nouvelles infections par jour dans la capitale, selon des chiffres de 2016.

Lire aussi : Sida : les décès ont diminué d’un tiers dans le monde depuis 2010

Même si la tendance actuelle est à la baisse, c’est toujours trop pour la Ville de Paris qui a pour objectif zéro infection par le VIH à partir de 2030. Réalisable ? Oui, selon Eve Plénel, directrice de l’association Paris sans sida. 

« Aujourd’hui, nous avons les moyens et une diversité de solutions pour éviter la transmission du virus du Sida. Il est possible d’améliorer les conditions de vie des personnes séropositives. Une personne qui vit avec le VIH, qui prend son traitement, a rapidement une charge virale non détectable. C’est un gage de non transmission au partenaire sexuel, même sans préservatif. Par hypothèse, si on arrivait à dépister toutes les personnes et leur donner accès à un traitement, on pourrait éteindre l’épidémie. »

Pour y parvenir, il est donc primordial d’effectuer un dépistage. Mais sauter le pas est parfois difficile.

Comme ailleurs en France mais particulièrement à Paris, les gens restent trop longtemps sans savoir qu’ils sont atteints, parfois jusqu’à six ans. »

Faire du dépistage du VIH une habitude

Dédramatiser le recours au dépistage, le rendre plus accessible, c’est le rôle de l’association Paris Sans Sida, créée en 2016 à l’initiative de la Mairie de Paris.

Depuis le 1er juillet 2019, Paris sans Sida en collaboration avec la Ville, l’Assurance maladie et l’Agence régionale de Santé Île-de-France, a lancé le dispositif VIH TEST, un test sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous, dans les laboratoires parisiens. Cela vient s’ajouter aux solutions déjà existantes comme le test par prise de sang ou encore les auto-tests à l’achat en pharmacie.

Il s’agit également de proposer une nouvelle option aux usagers, les centres de dépistages gratuits étant débordés par les demandes.

VIH TEST, une opération qui semble fonctionner

A Paris, 160 laboratoires participent à l’opération. Le Docteur Thibault Carrere, biologiste médical du laboratoire du Chemin vert – Cerballiance dans le 11ème, nous a indiqué mardi 20 août que 819 tests en lien avec le dispositif VIH TEST ont été réalisés dans les 25 laboratoires parisiens de Cerballiance.

« Cela est modérément supérieur au nombre de sérologies HIV réalisées sans ordonnance sur la même période en 2018 et en périmètre constant, cela démontre l’intérêt des patients pour l’opération », précise-t-il.

Mais alors comment cela se passe sans ordonnance ? Le médecin biologiste utilise en fait une ordonnance pré-générée par l’Assurance Maladie qui fait partie intégrante du dispositif VIH TEST. L’opération est transparente pour le patient qui n’a aucune avance de frais et qui verra apparaître sur son décompte de remboursement l’intitulé « acte de biologie ».

Dans le cas où le patient n’a aucune couverture médicale, le laboratoire facture l’acte à l’Agence régionale de Santé (ARS), qui a mis en place une enveloppe.

VIH TEST, comment ça marche ?
– Jusqu’au 30 juin 2020, vous pouvez demander un VIH Test dans tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris, même si vous n’habitez pas dans la capitale. Et ce sans ordonnance.
– Votre carte vitale ou un numéro de sécurité sociale vous sera demandé.
– Il n’y pas d’avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
– Si vous n’avez pas de couverture maladie, le test est pris en charge par l’ARS.
– Attention, si vous souhaitez l’anonymat complet, vous serez réorienté vers un centre gratuit de dépistage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles