Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Un ultra-trail de 100 km à Vertou pour le retour du Trail du Vignoble nantais

$
0
0
Si le Trail du Vignoble nantais retrouve Briacé au Landreau, les courses principales auront lieu à Vertou.

Si le Trail du Vignoble nantais retrouve Briacé au Landreau, les courses principales auront lieu à Vertou.

Le Trail du Vignoble nantais, en Loire-Atlantique, est de retour ! Créée en 2008 avant l’explosion du phénomène des courses nature, l’épreuve sportive est devenue au fil des ans la plus importante du territoire, rassemblant à la sortie de l’hiver plus de 4 000 athlètes, tous niveaux confondus.

Les organisateurs et son fondateur Nicolas Leray ont décidé d’appuyer sur le bouton pause en 2019. En promettant de revenir en 2020 sous une nouvelle formule et avec une jauge revue à la baisse.

Promesse tenue. Ce n’est pas une, mais deux dates qui ont été annoncées : le 18 janvier au Landreau et le week-end des 29 février et 1er mars sur un nouveau site, à Vertou.

Au Landreau et à Vertou

Le Trail du Vignoble nantais est indissociable de Briacé, au Landreau. C’est sur ce site, entouré de vignes, qu’ont eu lieu les 11 éditions précédentes. Pourtant, la prochaine ne devait se dérouler qu’à Vertou dans un premier temps.

Pas mal de monde de l’association (Fondus du Vignoble) voulait découvrir autre chose et se rapprocher de la Sèvre, un terrain de jeu intéressant, explique le responsable Nicolas Leray. Vertou et son parc du Loiry offrent un site remarquable. La municipalité est prête à nous suivre. Mais on ne pouvait refuser l’appel des élèves de Briacé et des Landréens qui souhaitaient le maintien du trail ici. Les gens étaient tristes de nous voir partir, d’où l’ajout d’une deuxième date ».

Un ultra de 100 km à Vertou

C’est la grande nouveauté, qui sera une première en Loire-Atlantique : un ultra de 100 km est dans le programme du prochain TVN. Le départ se fera à Vertou (au sud de Nantes) le soir du samedi 29 février 2020. Une idée, ou plutôt « une folie », signée Nicolas Leray.

J’en ai déjà fait par le passé et j’avais adoré. On la propose par équipe de deux pour que ce soit encore plus sympa. »

Les athlètes (100 grand max) effectueront une grande boucle, qui longera les trois rivières du territoire, à savoir la Sèvre, la Moine et la Maine. De Vertou, à Clisson en passant par Aigrefeuille-sur-Maine.

Il y aura très peu de balisage, ce sera une progression au GPS. »

Trails nocturnes, biathlon, relais…

Chaque année, cela faisait un carton. Les organisateurs du TVN incluent de nouveau le trail nocturne de 20 km. Au Landreau le 18 janvier mais aussi à Vertou le 29 février !

On s’attend encore à un gros succès, confirme Nicolas Leray, qui ne court après les chiffres. Le but est de proposer quelque chose de nouveau. On ne veut pas accueillir 4 000 coureurs comme avant. »

Outre cette course, du biathlon est au menu au Landreau (3 boucles de 1,5 km à Briacé et tir couché à la carabine à chaque tour).

A Vertou, le programme est plus dense avec, en plus, un super trail de 44 km et un relais deux fois 22 km. Comme auparavant, le top départ des inscriptions est fixé au 11 novembre prochain, à 11 h 11.

Renseignements sur trailduvignoblenantais.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles