Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Manche : des bénévoles recherchés pour compter les œufs d'un papillon

$
0
0
ss

Les bénévoles auront pour mission de compter les œufs des papillons Azuré des Mouillères qu’ils trouveront sur les gentiane pneumonanthe. (©Flickr)

Des bénévoles sont recherchés pour compter les œufs d’un papillon.

Quand il déploie ses ailes, l’Azuré des Mouillères dévoile un beau bleu qui tire sur le violet. La plus importante population de cette espèce, présente en Basse-Normandie, vit dans les landes de Lessay.

La complexité de son cycle de vie rend cet insecte fragile face aux changements de son environnement. Toute perturbation pouvant lui être fatale, il fait l’objet d’un suivi particulier.

C’est pour pouvoir l’étudier et suivre son évolution que le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Cotentin recherche des bénévoles.

Il leur demande de compter ses œufs pondus sur une plante bien particulière, la gentiane pneumonanthe, plus communément appelée gentiane des marais.

Ce papillon ne pond ses œufs que sur la gentiane pneumonanthe

Ce petit papillon, rare et menacé est protégé au niveau national. Son espérance de vie n’excède pas dix jours. Pendant cette période, la femelle dépose ses œufs uniquement sur une espèce de plante : la gentiane pneumonanthe.

Après s’être nourrie des « graines », la larve tombe au sol. Elle doit ensuite être ramassée par une fourmi du genre Mymica. La larve passe tout l’hiver dans la fourmilière, nourrie par les fourmis qu’elle trompe en se faisant passer pour une larve de son couvain. Elle en ressort pour se métamorphoser l’été suivant.

Aucune compétence n’est requise pour les bénévoles

Le CPIE du Cotentin organise un comptage des œufs et des gentianes à partir du 29 août jusqu’au début septembre. Il s’agit de la période pendant laquelle le maximum d’œufs est visible sur les gentianes.

Les volontaires n’ont besoin d’aucune connaissance particulière. Il suffit de donner une demi-journée, d’une journée ou même de plusieurs jours de votre temps.

Contact : 02 33 46 37 06

Les œufs de ce papillon rare ont l'aspect de petites billes blanches.

Les œufs de ce papillon rare ont l’aspect de petites billes blanches. (©CPIE du Cotentin)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles