Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Cavan. Passion cheval : Méline veut dresser le postier breton

$
0
0
A Cavan, Méline Jaguin et son voisin Yvon Trémel partagent la même passion pour les chevaux qu'ils soient postiers bretons ou poney.

A Cavan, Méline Jaguin et son voisin Yvon Trémel partagent la même passion pour les chevaux qu’ils soient postiers bretons ou poney. (©Pascale Le Roux)

Du haut de ses 13 ans, Méline Jaguin ne se laisse pas du tout impressionner par les 700 kilos d’Albert, le cheval de trait breton de son voisin Yvon Trémel. La jeune fille vient souvent lui rendre visite au hameau de Kerbiquet, à Cavan, en faisant la route sur le dos de son poney César.

Méline s’est initiée au cheval pendant huit ans d’abord au poney-club Les Korrigans puis à Bégard, et au fil du temps la passion du cheval ne s’est pas démentie.

Du coup comme moi j’ai deux chevaux, Albert et Katia, que je garde pour le plaisir et pour agrémenter ma retraite, Méline vient régulièrement s’en occuper avec moi.

« Albert est doux et docile »

Au fur et à mesure des rencontres, la jeune cavalière a tissé le lien avec le mastoc trait breton, au point que désormais elle le monte à cru, alors que ce cheval n’avait jamais été monté avant. Un exploit. 

Il est doux et docile et du coup il m’a accepté comme cavalière.

Et l’épopée de Méline ne s’arrêtera pas là, puisque maintenant elle s’initie à guider la calèche quand Albert est attelé. C’est un des plaisirs du propriétaire du cheval que d’atteler pour des balades ou pour participer à des fêtes rurales à Plougras par exemple avec l’association Cheval faire. A Cavan on le voit aussi régulièrement lors d’animations ou simplement pour faire un périple en compagnie de Michel Cloarec qui partage la même passion. Les deux attelages ne passent pas inaperçus dans le bourg !

« Lui apprendre quelques tours »

Grâce aux conseils d’Yvon, Méline est apte maintenant à prendre en main les guides et à mener l’attelage, mais toujours accompagnée par son voisin de professeur. Du coup maintenant elle se lance un nouveau défi, dresser le trait breton à réaliser des tours. 

Je voudrais lui apprendre au moins à se cabrer à saluer et à s’allonger. Mais sûrement que ce ne sera pas facile.

Défi relevé ou pas, Méline est sûre d’une chose, plus tard elle fera un métier en lien avec le monde du cheval ou dans l’agriculture.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles