Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

À Honfleur un grand vide-grenier pour faire connaître un nouveau quartier

$
0
0
f

Marie-Claude Catel, Chantal Brunetot et son conjoint Jean-Pierre de l’association Pays d’Auge Cœur Normandie, avec Michel Lamarre et Jean-Paul Tinture(©Fabienne BOUTON / Le Pays d’Auge)

Depuis quelque temps, la municipalité de Honfleur (Calvados), a émis la volonté de créer des animations dans le quartier du Plateau, situé sur les hauteurs de la ville, et dont les habitants se sentent parfois un peu isolés par rapport au centre-ville. Après notamment l’installation d’un marché alimentaire tous les vendredis soirs, l’idée d’une grande manifestation comme l’organisation d’une brocante ou d’un vide-grenier a fait son chemin.

Il avait tout d’abord été question d’utiliser le parc Champlain, mais celui-ci reste encore un peu excentré : en attendant l’installation de l’écoquartier, il n’y a encore tout autour que peu d’habitations.

À la manière nord-américaine

C’est ainsi qu’avec ses petites maisons de couleur, dont les garages ouvrent sur de jolis jardins, il s’est trouvé que le quartier du Québec par exemple, se prêtait tout à fait à un vide-grenier à la manière nord-américaine : les habitants ouvrent leurs portes et déposent sur leurs propres pelouses les objets dont ils ne se servent plus. Mais tous les quartiers du Plateau sont concernés : Buquet, Liberté, Laurentides etc.
À côté d’un acte véritablement écologique, puisque l’on donne ainsi une seconde vie aux choses au lieu de s’en débarrasser, c’est aussi une façon de découvrir ce quartier pour pouvoir y déambuler tranquillement.

Les maisons vont s’ouvrir

En termes d’organisation, la municipalité s’est adressée à Chantal Brunetot et son association Pays d’Auge Cœur Normandie, dont l’expérience en la matière est reconnue, ainsi qu’à Jean-Paul Tinture, agent du quotidien sur le Plateau.
En dehors des maisons qui vont s’ouvrir, des zones de stands seront également mises à la disposition de ceux qui n’habitent pas le quartier ou qui ne souhaitent pas vendre leurs objets devant leur habitation. Les parkings du stade et du collège seront réservés et même si la circulation sera en partie bloquée, tout le monde aura accès en permanence à sa maison.

Découvrir un quartier méconnu

Quelques principes stricts ont été établis. Sont interdits les objets et les vêtements neufs, l’alimentation, les animaux, les armes, les copies de CD, DVD et de jeux, et les produits inflammables. Une caution de 20 € sera demandée à chacun pour la propreté du lieu, afin d’être certain que la place sera laissée nette.
Cette manifestation s’inscrit non seulement dans la volonté de créer un lien social mais également dans le souhait de faire découvrir un quartier peut-être encore méconnu, un joli site verdoyant avec de nombreuses allées piétonnes qui permettent de flâner et de passer d’un quartier à un autre.

Pratique
Dimanche 15 septembre de 7h à 18h. Inscription obligatoire : Jean-Paul Tinture 06 30 14 16 14. Gratuit pour les habitants du plateau, même s’ils n’exposent pas devant chez eux. 3€ le mètre linéaire (2 mètres minimum) pour les participants extérieurs


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles