
Dominique, Frédéric et Natacha vivent dans un écolier, à Bernos-Beaulac (Gironde). Ils témoignent sur cette nouvelle vie. (©Le Républicain)
En Sud-Gironde, les initiatives prônant l’écologie et le bien vivre ensemble fleurissent. C’est le cas à Bernos-Beaulac (Gironde) pour Natacha, Frédéric et Dominique qui, depuis un an et demi, vivent ensemble dans un écolieu.
Prônant la sobriété heureuse et la vie en autonomie, respectueuse de la nature, le trio livre son témoignage sur leur manière de vivre. Regroupement des ressources pour réduire dépenses et consommation, équilibre entre l’humain et la nature et formation d’une association… Le Républicain Sud-Gironde consacre cette semaine son dossier à cet écolieu, appelé Les Terres d’Athes.

La Une du Républicain du 15 août. (©Le Républicain)
Pour vous procurer l’édition du Républicain Sud-Gironde, cliquez ici
Sylvain Feltrin, le rugby ou la vie

À 21 ans, Sylvain Feltrin doit arrêter le rugby pour préserver sa santé. (©Le Républicain)
Sylvain est un véritable passionné de rugby. Le ballon ovale, c’est sa vie. Cependant, le joueur du Stade Langonnais a dû faire un choix : le rugby ou la vie. Car Sylvain Feltrin doit préserver sa santé, à 21 ans.
Il y a six ans, une IRM lui détecte une malformation du canal cervical, où passe la moelle épinière. Un problème médical dont le Langonnais ne se rend pas compte. Depuis, il a encaissé plusieurs commotions cérébrales, et la dernière fut particulièrement violente :
Quand je suis tombé je ne sentais plus mes bras. Je les sentais gonfler, je ne sentais plus une main. Là j’ai su que j’avais subi un gros choc
Le second IRM passé délivre un bilan alarmant. Désormais, Sylvain doit arrêter le rugby. Il raconte cette prise de décision difficile et évoque son avenir.
Une boutique insolite va ouvrir à La Réole

La boutique Monsieur Voltaire ouvrira ses portes ce samedi 17 août. (©Monsieur Voltaire)
Samedi 17 août, une nouvelle boutique va ouvrir ses portes dans le centre historique de La Réole. Monsieur Voltaire est ce qu’on appelle un concept store, c’est-à-dire, un commerce qui va mêler de nombreux concepts.
Friperie pour hommes avec accessoires, partie herboristerie, coin skate, petite alimentation sur place, espaces détente… Monsieur Voltaire est un condensé de tout cela.
Le projet, né des mains actives d’une dizaine de bénévoles de l’association Wanderlust, se veut être un des lieux de vie de la cité millénaire. On vous propose une visite de la boutique avant son ouverture, ce samedi.