
Lou, originaire de Ouistreham, pratique le lancer de couteau depuis un an et demi. Elle est déjà championne du monde. (©DR)
À seulement 23 ans, Lou Guilbert est championne de monde. Son sport, assez atypique, est le lancer de couteau. Elle le pratique au sein de l’association Les lames normandes de Ouistreham (Calvados).
Les championnats se sont déroulés vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août 2019 en Angleterre, non loin de la forêt de Sherwood.
Lire aussi : NRJ Summer Tour : le rappeur Black M sera sur la plage de Ouistreham le 13 août
Championne face à 40 concurrentes
C’est énorme, je ne réalise pas, explique la jeune femme sur le chemin qui la ramène à Ouistreham. Je suis encore jeune dans mon sport.
Face à une quarantaine de concurrentes venues principalement de Russie et d’Angleterre, Lou a brillamment réussi les deux épreuves de la compétition. Avec tout d’abord des lancers de couteaux à 3 mètres, puis 5 et 7 avant d’enchaîner sur des lancers tous les mètres. « Il fallait sans cesse s’adapter à la distance et le faire très vite », ajoute-t-elle.
Il a également fallu s’adapter aux conditions climatiques défavorables : avec du vent à 70km/h et de la pluie, le couteau avait tendance à dévier de sa trajectoire.
Lire aussi : Près de Caen, l’hôtel-restaurant Le Clos Normand, fermé depuis près d’un an, a un nouveau propriétaire
Un sport très complet
Membre de l’association ouistrehamaise depuis un an et demi seulement, c’est par hasard qu’elle a découvert ce sport. « Je suis allée à la journée initiation mais il n’y avait que des hommes. Alors j’ai attendu la fin de la journée pour essayer et ça m’a vraiment plu ».
Le lancer de couteau, en plus de faire travailler l’équilibre, les bras et les abdos, demande énormément de concentration.
Il faut savoir rester dans sa bulle, ne pas se déconcentrer si un couteau tombe par terre. Quand le couteau se plante dans la cible, ça a quelque chose de vraiment satisfaisant. Il faut essayer pour vraiment s’en rendre compte.
Prochains objectif pour la nouvelle championne du monde : une compétition à Lyon en septembre avant de reprendre la saison des compétition en mars prochain et s’envoler pour les Etats-Unis et découvrir leurs méthodes de lancer de couteaux.

Le lancer de couteau allie précision et concentration. (©DR)
Lire aussi : À cause de la sécheresse, les écluses du port de Ouistreham s’ouvrent moins souvent