
Les manifestations de soignants se sont multipliées, au mois de juillet 2019, à Toulouse (©CGT CHU Toulouse)
La situation est tendue, depuis plusieurs semaines, au sein des hôpitaux de Toulouse. Les personnels de divers services du CHU de Purpan, de l’hôpital Gérard Marchant et de l’Oncopole sont actuellement en grève.
Les grévistes ont mené plusieurs actions afin de faire entendre leurs revendications. Actu Toulouse fait le point sur les différents mouvements en cours.
Service hématologie de l’Oncopole
Des soignants du service hématologie de l’Oncopole sont en grève depuis mercredi 26 juin 2019. lls dénoncent un manque criant d’effectifs et des conditions de travail qui se dégradent. S’ils assurent leur service, les grévistes ont manifesté devant l’Oncopole lundi 8 juillet 2019.
Les soignants ont notamment distribué des tracts et exhibé des banderoles. Selon un gréviste « ce manque d’effectif fait prendre des grands risques aux patients. On demande aux soignants de reporter des transfusions au lendemain parce que le personnel n’est pas assez nombreux. Ce n’est pas acceptable ».
Lire aussi : VIDÉO. Découvrez le clip des soignants du CHU de Toulouse qui reprennent « Dommage » de Bigflo & Oli
Centre hospitalier Gérard Marchant
Des soignants de l’hôpital Marchant, qui avaient déposé un préavis de grève, ont manifesté jeudi 11 juillet 2019 devant l’Hotel-Dieu. Ils ont été rejoints par des personnels du CHU de Purpan. Les soignants de l’hôpital Marchant dénoncent les fermetures de lits et réclament des « vraies améliorations des conditions de travail et de soins pour les services en souffrance ». Une délégation de grévistes a été reçue à l’Agence régional de santé (ARS) à Toulouse.
Service des enfants du CHU de Purpan
Au CHU de Toulouse, des personnels de l’hôpital des enfants sont en grève, il dénoncent la fermeture annoncée d’une vingtaine de lits. Ce sont eux, rejoints par des soignants d’autres services, qui ont tourné un clip en reprenant la chanson Dommage de Bigflo et Oli.
Une vidéo « qui appelle à des « Marées Blanches » dans toute la France pour dénoncer la casse de l’hôpital public opérée par Agnès Buzin et Emmanuel Macron au profit du privé », indique le syndicat CGT CHU Toulouse dans un communiqué.
Lire aussi : Toulouse. Hôpitaux, cliniques… Voici combien de temps vous passez aux urgences, dans la région
Service des urgences du CHU de Purpan
Des personnels du service des urgences du CHU de Purpan ont déposé un préavis de grève il y a plusieurs mois. Accompagnés par les urgentistes de l’hôpital de Rangueil, ils ont rejoint le mouvement de grève national. Le déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour recruter du personnel n’a pas éteint la crise puisque des urgentistes du CHU de Purpan sont toujours en grève.
A noter qu’il est très difficile d’avoir de chiffres sur les taux de grévistes puisque les soignants assurent généralement leurs services pendant les périodes de grèves.
Guilhem Pouiol