
Érick Dorand, maire, veut redynamiser la commune.
Érick Dorand, maire de Sainte-Marguerite-d’Elle (Calvados) depuis plus d’un an est aussi l’enfant du pays. Il aime et connaît bien sa commune qu’il parcourt quotidiennement parce qu’il veut « être un maire de terrain ». Sans esprit de polémique, il précise :
Je suis le maire du bourg comme de la gare, je ne fais pas de différence !
Redynamiser la commune
En quelques mois, il lui a fallu découvrir le « métier » de premier magistrat, il reconnaît que « ce n’est pas une tâche simple, qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde », qu’il y a du travail mais il a décidé de s’investir. Il a des projets pour développer la commune qui a besoin d’être redynamisée selon lui et son équipe. Il ne veut pas dévoiler tous les projets de la municipalité actuelle mais, s’il est élu pour un prochain mandat en 2020, il pourra travailler plus activement sur ces projets. Néanmoins, il y en a un qui lui tient à cœur, c’est celui d’un village seniors.
« C’est un projet que j’avais en tête bien avant d’être maire. Je l’ai présenté au conseil municipal qui est favorable et nous l’avons aussi présenté à la communauté de communes puisque dans l’idée, nous voyons ce village seniors sur le site de l’école gare. Comme je l’ai déjà indiqué, s’il faut choisir entre plus d’école et l’école à la gare, bien sûr nous accepterons, il est important de conserver une école sur notre commune, il n’y a pas de doute et à condition que le site pour les bus soit sécurisé. Seulement, pour moi, c’est de l’argent gaspillé ». Il explique :
L’intercom nous annonce une rénovation du site de la gare entre 1,6 et 2 millions d’euros alors qu’ici, au bourg, on a déjà investi 700 000 euros pour refaire une école qui ne servirait plus alors que nous pourrions y rajouter tout simplement deux classes. Les élèves se retrouveraient sur un même site.
Sur le site de l’école de la gare
« Notre idée, si l’école ne se fait pas à la gare, et si nous pouvons racheter la part de Lison, c’est de tout raser et d’y installer ce village avec des petites maisons personnelles accolées ou pas en y ajoutant un terrain de 3500 m2 sur le lotissement derrière. Nous pourrions aller jusqu’à 37 logements », espère Érick Dorand. « Ça s’adresse à un public de personnes encore autonomes mais qui ont besoin de soins et qui ne se voient pas aller en maison de retraite. Nous avons sur le secteur les Admr, nous avons des infirmières, et si nous avions assez de résidents, nous aurions la possibilité d’avoir un médecin. Il y aurait une personne en permanence qui centraliserait les besoins, nous pourrions envisager aussi un réfectoire. C’est un projet à affiner. Il pourrait y avoir à l’intérieur une petite place commune pour que les résidents s’y retrouvent. »
« Créer de l’emploi et faire vivre les commerces »
Pour le maire, « ça peut permettre de créer de l’emploi et aussi de faire vivre les commerces sur le secteur de la gare. Bien sûr, ça ne rajeunit pas le quartier de la gare comme l’école mais ça peut permettre de redynamiser la commune. On sait qu’il y a de moins en moins d’élèves tous les ans mais qu’il y a de plus en plus de personnes âgées. »
La commune souhaiterait lancer ce projet par le biais d’un promoteur. « La commune se chargerait des accès, le promoteur assurerait tout ce qui est construction. Il est propriétaire des loyers pendant 17 ans et, à l’issue de cette période, ces loyers reviendraient à la commune », conclut le maire.