
Tirs au fusil et à la mitrailleuse bruyants, douilles au sol, chars et costumes d’époque… La reconstitution était plutôt réaliste.
Mercredi 7 août, les rues du Petit-Celland étaient en proie à des combats entre Allemands et Alliés. Il s’agissait bien sûr d’une reconstitution de bataille, proposée par des associations, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération du Sud-Manche.
Lire aussi : VIDEOS. Revivez le meeting aérien de la Piper opération Cobra
« Nous montrons la libération de Mortain, occupée par les Allemands », explique Kelly Jones, organisateur et capitaine américain pour cette reconstitution. Son groupe est composé d’Américains, de Britanniques et de Français. Ses opposants sont Allemands, Polonais, Néerlandais et également Français.
Il a fallu 2 ans à l’association pour organiser cet événement au Petit-Celland. Des questions de logistique, d’autorisations administratives. Environ 120 participants ont fait le déplacement, la plupart sur leurs congés. « Le but de ces démonstrations dynamiques et de proposer une immersion au public. Quand il voit une trentaine d’Allemands, qui parlent allemand, qui sont en uniformes allemands, descendre avec un char dans une ruelle, c’est plus marquant que les images fixes et les histoires qu’on raconte », explique Gildas, chef de section pour les 10 figurants français côté alliés.
« Nous, on a la chance de nous relever tout de suite et de ne pas avoir l’aviation en plus des soldats », poursuit-il. Il a organisé la scène avec ses homologues, selon une trame scénarisée, qui laisse une petite place à l’improvisation. « Comme tous les spectacles, il faut que ce soit spectaculaire, dans le sens « visible ». C’est-à-dire qu’il faut une zone adaptée pour le public, que les figurants ne se cachent pas trop… On fait attention à quelques impératifs, mais on ne sait pas qui va tomber au combat. »
La prochaine reconstitution a lieu au Neufbourg, ce samedi 10 août, à la gare, dès 10 h.