Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Près de Montpellier : deux mises à feu dans la colline au Sud de Saint-Jean-de-la-Blaquière

$
0
0
La surface calcinée ce jeudi au Nord du lac du Salagou

La surface calcinée ce jeudi au Nord du lac du Salagou (©Sdis 34)

L’origine criminelle ne fait aucun doute ce jeudi soir pour les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et les gendarmes de la compagnie de Lodève, après l’incendie de végétation qui a détruit entre dix et douze hectares de garrigue basse et de chênes verts, dans la colline de la route de Rabieux, au Sud de Saint-Jean-de-la-Blaquière, non loin de l’autoroute A75.

Deux mises à feu ont été constatées à 500 mètres de distance. Et depuis ces dernières semaines, des départs de feu dans la végétation de cette zone boisée occupent déjà les gendarmes chargés de l’enquête, notamment dans le secteur du Bosc et de Sallèles-du-Bosc.

Traque au pyromane

L’été dernier avait déjà mobilisé les pompiers dans cette zone du Sud de Lodève et du Nord du lac du Salagou, des incendies suspects aux yeux des enquêteurs qui traquent un ou des pyromanes.

Ce jeudi, de gros moyens ont été engagés au sol, avec des groupes d’intervention feu de forêt -GIFF- du Sdis 34, appuyés par les bombardiers d’eau légers Air Tractor, puis des Canadair et du Dash de la Sécurité civile.

Absence de vent

Largages d’eau et de produits retardants ont été efficaces. La progression des flammes a ainsi été stoppée. L’absence de vent a permis à la tête de feu d’être stoppée avant qu’elle ne gagne du terrain.

Cinquante sapeurs-pompiers héraultais ont été mobilisés pour éteindre les flammes et noyer les foyers encore chauds des lisières calcinées.

Le départ du feu de végétation à Poussan, route de Gigean.

Le départ du feu de végétation à Poussan, route de Gigean. (©Métropolitain)

Le feu à Poussan également

Un autre feu de végétation s’est déclaré ce jeudi après-midi, près de la zone industrielle des Touyoux, route de Gigean, sur la commune de Poussan, où un camping a été menacé et protégé. Un fourgon et une caravane ont été détruits par les flammes.

Deux GIFF et les bombardiers d’eau légers départementaux Air Tractor ont été mobilisés. Environ deux hectares de végétation ont brûlé.

Notre vidéo : vue du ciel avec un drone (Vincent Bedos)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles