
Olivier Pignolet est maintenant entraîneur de la réserve du Mans FC, après dix ans passé au Sablé FC, désormais entraîné par Olivier Pédémas.
Dix jours avant la reprise du championnat de National 3, le Sablé FC et la réserve du Mans FC s’affrontaient à Moncé-en-Belin. Cet avant dernier match de préparation, remporté par Le Mans (3-1) ce mercredi 7 août, avait un parfum de retrouvailles puisque l’équipe B des Sang et or est désormais entraînée par Olivier (« Loulou ») Pignolet, démis de ses fonctions d’entraîneur général du Sablé FC la saison dernière après dix années passées au club.
Former les jeunes Manceaux
D’autres retrouvailles avaient lieu, dans les zones techniques. Les deux techniciens du soir, Olivier Pignolet et son successeur Olivier Pédémas, ont évolué ensemble sous le maillot du MUC 72. Entraîneur tous les deux ; en National 3 tous les deux ; en Sarthe tous les deux, mais leurs objectifs sont bien différents, dans cette préparation et à plus long terme.
Mon objectif est de faire de mes joueurs de bons footballeurs, de bons mec, de les rendre plus performants pour qu’ils soient prêts, s’il y a une opportunité qui s’ouvrent là-haut. » Olivier Pignolet, entraîneur de la réserve du Mans FC.
Après dix années passée au Sablé FC, Olivier Pignolet, doit s’adapter à cette différence, entre une réserve d’un club professionnel et une équipe fanion. Apprendre un nouveau poste et ses spécificités, en somme. « Je pense que je parle encore trop à mes joueurs sur mon banc de touche (sic). Mais il faut que ça s’active sur le terrain, personne ne commande », regrette le nouveau technicien manceau dont le nouveau rôle est davantage axé sur la formation.
Avant (à Sablé) seulement un tiers de l’effectif était « jeune », et ils étaient canalisé par les anciens », indique Olivier Pignolet
En effet, l’effectif est plus hétérogène en termes d’âge et compte, par exemple, plusieurs anciens joueurs expérimentés dans ses rangs dont l’ancien joueur professionnel manceau, Anthony Derouard.
S’adapter à la situation du Sablé FC
Le successeur d’Olivier Pignolet à Sablé, son ancien gardien de but au MUC 72, Olivier Pédémas apprend lui aussi. Après plusieurs expériences en tant qu’entraîneur des gardiens, notamment au Mans où il formé Yohann Pelé, il s’est lancé dans le grand bain l’année passée.
Une première saison en tant qu’entraîneur général à Luzenac et, à l’intersaison, Olivier Pédémas a débarqué en Sarthe. Il hérite d’un Sablé FC à reconstruire, en tout cas en partie.
Première désillusion, le nombre de recrues. Suite à un « manque d’arbitres », le Sablé FC ne peut finalement aligner que deux joueurs mutés. En signant deux contrats fédéraux, le nombre de recrues est monté à quatre, mais Olivier Pédémas aurait aimé plus.
J’avais les idées, je savais comment jouer mais il me fallait les joueurs. Maintenant, je ne les ai pas, il faut que je m’adapte. On a joué à 5 en défense. Je m’adapte car je n’ai pas les joueurs pour jouer autrement.
Je voulais jouer en 4-3-3 avec deux pointes hautes. Je voulais avoir des joueurs de vitesse dans les couloirs mais je n’ai pas le droit d’en recruter.
Pourtant, Sablé a réalisé un match très intéressant. « Au niveau du jeu j’ai trouvé ça bien. Les automatismes commencent à se créer. En première mi-temps, il y a eu trois superbes actions et le but est magnifique. » Foucault reçoit une transversale sur le côté droit de la surface, il centre en une touche d’une volée. Derouard pousse au fond du but.
Il va falloir agrandir les buts si on veut marquer » s’énervait Olivier Pédémas pendant la rencontre.
Mais le Sablé FC fait face aux mêmes problèmes que la saison précédente. « Cette année, on a en moyenne dix occasions par match devant le gardien et on n’en met pas une. » Ce match de préparation n’a pas fait exception. Kabeya, l’attaquant sabolien arrivé de la Suze cet été, a eu près d’une dizaine de face-à-face ou d’occasions franches. Sans succès.
Après l’égalisation intervenue à la 56e minute, Sablé s’est reposé sur ses lauriers et le contre est rapidement venu. « C’est une équipe qui a du mal à gérer les transitions, les phases, et à se concentrer », analyse le technicien. « Il faut qu’on travaille là-dessus. »
Mais Olivier Pédémas est confronté à la réalité d’un club amateur dont les joueurs travaillent. Effacer les défauts observés le week-end est plus long et plus délicat.
« Samedi, pour notre dernier match de préparation à Avoine, le capitaine et défenseur central, Julien Legendre ne sera pas là. Dans le foot amateur tu dois constamment t’adapter. J’adore m’adapter mais c’est parfois pesant. Je suis encore en formation donc c’est enrichissant. »