
Pour adopter, contactez le 02 33 41 72 10. (©DP)
Il y a plus de chats au mètre carré que d’habitants. Taillepied, un village de 26 habitants, à côté de Saint-Sauveur-le-Vicomte, est bien embêté.
Décédée subitement le 14 juillet à l’âge de 74 ans, l’une des habitantes, propriétaire d’une quarantaine de chats, laisse derrière elle autant d’animaux livrés à eux-mêmes.
Son fils, qui habite au-dessus du logement de sa mère, a pris le relais mais peine à s’en sortir. Handicapé, il ne dispose que de son allocation pour nourrir tous les félins.
Lire aussi : Cherbourg : attaqué à la carabine, un chat doit être amputé d’une patte
Des associations contactées mais toujours aucune solution concrète
Annie Sergent, une amie de la famille, constate :
Tout ce qu’il a passe dans la nourriture. Il fait les courses deux fois par semaines. Il ne va pas pouvoir continuer comme ça longtemps.
Annie et son mari, Gérard Collas, ont tenté de contacter un bon nombre d’associations mais cela n’a rien donné pour le moment. Le couple déplore :
Nous en avons donné trois au vétérinaire mais il ne peut pas en prendre plus. Un de nos fils en a pris et nous aussi, mais nous ne pouvons pas tous les garder.
Sur la quarantaine de chats, 20 d’entre eux sont stérilisés et vivaient à l’intérieur jusqu’à la mort de leur maîtresse. Pour les autres, ils ont tous été recueillis.
Lire aussi : Manche : disparition inquiétante d’un cheval
« Les gens venaient déposer leurs chats dans sa cour »
Son amie, Annie, raconte :
Elle aimait beaucoup les chats. A tel point que les gens venaient déposer leurs chats dans sa cour, sans dire un mot, parce qu’ils savaient qu’elle s’en occuperait très bien. Elle récupérait aussi ceux qu’on abandonnait sur la plage. Elle ne serait pas heureuse de voir ça.
Annie Sergent ne peut se résoudre à les abandonner et recherche des familles prêtes à adopter. D’autant que la commune doit récupérer le logement d’ici le 30 août.