
Les avions de Ryanair ont baissé leurs émissions de CO2, affirme la compagnie irlandaise. (©Illustration/Adobe Stock)
Mercredi 8 août, la compagnie aérienne Ryanair a annoncé que ses émissions de CO2 par voyageur et kilomètre parcouru sont en baisse, à 67 grammes par passager/km.
Ryanair se dit « la compagnie européenne la plus verte »
Le transport aérien s’est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020, puis de les diviser par deux d’ici à 2050 par rapport au niveau de 2005.
Ryanair veut montrer l’exemple. Kenny Jacobs, directeur du marketing de la compagnie, détaille :
Ryanair est la compagnie aérienne européenne la plus verte et la plus propre avec la flotte la plus récente et un taux de remplissage des plus élevés. Notre taux de CO2 par passager/km pour juillet est de 67 g, soit la moitié du taux des autres compagnies aériennes européennes.
L’objectif affiché par la compagnie irlandaise est d’atteindre moins de 60 g par passager/km d’ici 2030.
Des chiffres à relativiser
Ryanair n’est pas la seule compagnie aérienne qui a fait des progrès.
En juin 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire, s’appuyant sur un rapport de la DGAC, indiquait :
Entre 2000 et 2017, grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique des avions, la croissance des émissions de CO2 du transport aérien intérieur a été limitée à 14% pour un nombre de passagers équivalents-kilomètres-transportés en augmentation de 54 %. On observe sur cette période une décroissance moyenne de – 1,7 % par an des émissions de CO2 unitaires liées au trafic aérien.
Le transport aérien intérieur représente aujourd’hui 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre alors que l’ensemble du secteur des transports en France émettent 38,6 % des rejets de CO2, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
3,8 millions de passagers à Beauvais-Tillé
A l’aéroport de Beauvais-Tillé (Oise), 3,8 millions de passagers ont pris l’avion en 2018, un volume en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
Rynair est l’une des six compagnies régulières qui pose ses avions sur cet aéroport, avec Wizz Air, Blue Air, Air Moldvoa, Volotea et Laudamotion.
Un trafic qui génère de la pollution. En Suède, certains passagers disent avoir honte de prendre l’avion, signe qu’ils commencent à se poser des questions sur le coût environnemental de ce type de déplacement.
Lire aussi : Toulouse. Face à la « honte de prendre l’avion », Airbus imagine de voler sans polluer
L’enjeu : la qualité de l’air
Le ministère de l’Ecologie est d’ailleurs investi sur la question de la qualité de l’air.
💨 L’édition 2019 de la journée nationale de la #QualitéAir se déroule le 18 septembre.
✅ Objectif : favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser sur l'importance de respirer un air de bonne qualité!
Inscrivez votre projet ⤵ https://t.co/jpWrMVmvvZ
— Ministère Écologie 🌍 (@Min_Ecologie) July 30, 2019
Le rail est par exemple 10 fois moins polluant que l’avion. Les rejets sont de 12,6 g au lieu de 131 g par passager/km en moyenne, toutes compagnies aériennes confondues.
Lire aussi : L’usine Spontex de Beauvais pollue accidentellement la rivière