
Le Sud-Gironde vu du ciel, ici plus précisément Cadillac, c’est le dossier du Républicain Sud-Gironde, ce jeudi 8 août. (©Le Républicain Sud-Gironde)
Les pieds sur terre, le Sud-Gironde recèle de nombreux trésors à découvrir. Que ce soit à Langon, à Bazas, à Cadillac ou à La Réole, notre territoire est marqué par son patrimoine et son histoire avec un grand « H », qui dévoile bien nombre d’histoires avec un petit « h ».
Cette semaine, Le Républicain Sud-Gironde a voulu mettre en avant ces communes d’une autre manière, à travers un dossier de cinq pages de photos prises du ciel. Des captations uniques, à l’aide d’un drone, qui permettent de redécouvrir nos villes et villages.
Pour vous procurer l’édition du Républicain Sud-Gironde, cliquez ici
Lire aussi : Vidéo. Gironde : les apéro-vues au donjon du château de Tastes à Sainte-Croix-du-Mont
Les vacances agitées de Hugo Boyer

Hugo Boyer, cogérant du bar à vin La Barrique, a eu une mésaventure à bord d’un catamaran à Biscarosse, lorsqu’il était jeune. (©Le Républicain Sud-Gironde)
Depuis le début de l’été, la rédaction met en avant une personnalité locale de Langon qui raconte ses plus beaux souvenirs de vacances. Déjantées, agitées ou relaxantes, chacun a sa manière de profiter.
Cette semaine, c’est Hugo Boyer, cogérant du bar à vin La Barrique dans la rue Maubec, qui s’y colle. Il nous raconte cette mésaventure à bord d’un catamaran Hobie Cat, à Biscarosse :
L’océan était agité. On sentait que la coque se soulevait. […] Puis il y a eu une grosse vague et on a démâté. J’ai été projeté près du mat et l’on a chaviré
Une histoire à retrouver en intégralité dans votre prochain Républicain.
Lire aussi : Gironde. La startup de Langon Toopi Organics, grande gagnante de la Fabrique Aviva sur 1.800 projets
L’incroyable renouveau du Château Le Luc Régula

Le château Le Luc Régula retrouve sa splendeur d’antan depuis l’arrivée de nouveaux propriétaires. (©Château Le Luc Régula)
À La Réole, lorsqu’il s’agit de parler patrimoine, le Château Le Luc Régula n’est pas le premier édifice qui vient à l’esprit. Certains Réolais ont sans doute même oublié son existence.
Pourtant, ce château viticole datant du XIIe siècle est lié à l’histoire de la cité millénaire. Depuis 2009, il connaît une nouvelle jeunesse grâce à ses propriétaires, Dominique et Valérie Destouches.
Lire aussi : Gironde. À Barsac, la commune fait son propre miel avec ses abeilles
Le couple, habitant en Alsace, a réussi à lui redonner ses lettres de noblesse, après un important investissement et un chantier d’environ deux ans, aux côtés des artisans locaux :
Le château était dans un état abandonné. Nous voulions le remettre aux normes et lui redonner une longévité de 100 voire 150 ans
Dominique et Valérie Destouches nous embarquent pour une visite dans le passé, le présent et l’avenir de ce lieu. Un voyage sur près de 800 ans.

Dominique et Valérie Destouches, propriétaire du château, ont entrepris un long chantier pour redonner à l’édifice ses lettres de noblesse. (©Le Républicain Sud-Gironde)