Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Près de Caen, un homme accusé d'abus de faiblesse sur une personne âgée

$
0
0
Cet homme de 54 ans a-t-il profité de la vulnérabilité de cette femme âgée ?

Cet homme de 54 ans a-t-il profité de la vulnérabilité de cette femme âgée ? (©Illustration/ Liberté le Bonhomme libre)

Jeudi 1er août 2019, un homme de 54 ans a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) mis en cause pour abus de faiblesse à l’encontre d’une personne vulnérable de mars 2014 à novembre 2016 à Bénouville.

Il l’appelait sa grand-mère, elle son petit-fils, en y ajoutant le qualificatif « de cœur » n’ayant entre eux aucun lien de parenté. Délaissée par sa famille, devenu impotente, il va s’occuper de cette femme âgée qu’il connait depuis une trentaine d’années. Peu avant son décès à l’age de 93 ans, sa petite-fille porte plainte.

« Sans moi elle aurait passé sa vie seule dans son fauteuil »

A l’approche des ses 90 ans Marie (prénom d’emprunt) est une retraitée privilégiée. Veuve, propriétaire, elle touche 2.600 euros de retraite mensuelle. Pour famille elle a une fille et une petite-fille. Yannick (prénom d’emprunt), qui la connait depuis longtemps et qui travaille en Ehpad, vient deux matinées par semaine entretenir sa propriété et pour cela Marie le paie.

L’état de la vieille dame se dégrade et Yannick lui fait ses courses, sa vaisselle, prépare ses repas. « Je l’emmenais prendre l’air, sinon elle restait tout le temps dans son fauteuil devant la télé. Elle fêtait Noël, Pâques et anniversaire chez nous. Je n’ai jamais vu sa famille ». Il ajoute qu’elle lui faisait des cadeaux (blouson, salon de jardin, voiture) : « c’était moi sa famille ». 

N’ayant plus le droit de la voir à la suite de la plainte de sa petite-fille, c’est tout de même lui que le CHU appelle lorsque Marie décède et c’est également lui qui s’occupe de ses funérailles.

Vulnérabilité et dépendance

Déjà en 2010, le médecin traitant de Marie s’alarme soupçonnant de la maltraitance mais le signalement demeure sans suite. En avril 2016, sa petite-fille furieuse que Yannick apparaisse sur le testament de sa grand-mère et alarmée par des témoignages, porte plainte. Yannick a renvoyé le kiné prétendant qu’il ne servait à rien ainsi que les aides à domicile. Un témoin, mandaté par la plaignante et qui connaissait Marie se présente à la barre « Elle était pingre, notant chaque dépense au centime prés. À partir de 2010 plus rien n’apparaît dans ses carnets, elle a cessé de compter ».

L’avocat de la partie civile pointe quelques faits : « lorsqu’il faisait ses courses il passait en général deux fois à la caisse avec la carte bancaire de Marie. Il y avait aussi des retraits répétés et des talons de chèques pas clairs. Pour moi la vulnérabilité et la dépendance totale sont évidentes. La famille sollicite la reconnaissance d’un préjudice moral ». La procureure, de cet avis, requiert 24 mois de prison dont 10 mois ferme et une interdiction de travailler avec des personnes âgées. Le verdict sera rendu jeudi 12 septembre 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles