
Jean Margueritte à côté de son œuvre : la reconstitution de l’abbatiale de Montebourg telle qu’elle était avant la Révolution française. (©La Presse de la Manche)
Jean Margueritte s’est piqué il y a un peu plus d’un an de faire la reconstitution à l’échelle 1/87e de l’abbatiale de Montebourg telle qu’elle existait du milieu du XVe siècle jusqu’à la Révolution française, époque à laquelle elle a été en partie détruite.
Une façon comme une autre pour notre ancien collègue journaliste de La Presse de la Manche d’occuper la retraite, qu’il a déjà très active.
Avec pas mal de nuits presque blanches, d’arrachage de cheveux pour telle ou telle pièce particulièrement difficile à fabriquer, et l’œil, qu’il a myope mais plutôt aiguisé de près, rougi souvent par l’attention portée sur les petits détails.
Lire aussi : Le projet de tunnel entre les îles anglo-normandes et la Manche est relancé
Un patience d’ange ?
Dans la vie de tous les jours, Jean Margueritte, historien de formation, reconnaît pourtant ne pas avoir une patience d’ange, et ce n’est pas un grand manuel devant l’Éternel non plus. Mais quand on aime…
Je m’intéresse depuis longtemps à l’abbaye de Montebourg, dont on ne sait pas assez qu’elle fut l’une des plus importantes du Grand Ouest. De fondation royale, elle était la plus richement dotée en Angleterre, et sa construction a été au XIIe un chantier école (… ). Je garde d’ailleurs l’idée d’écrire un jour une histoire de cette abbaye des origines à nos jours. »
Un an et 600 heures de travail

Il a fallu 600 heures de travail pour réaliser cette maquette de l’abbatiale de Montebourg, visible… dans l’abbatiale de Montebourg. (©La Presse de la Manche)
Pour réaliser sa maquette de l’abbatiale, il s’est aidé de quelques rares documents descriptifs (un inventaire, un dessin du début du XVIIIe siècle…).
Concernant les tours de façades, qui me posaient problème, je suis allé voir les églises de Normandie qui offraient la même configuration, comme celle de Rots près de Caen… »
C’est un véritable travail de bénédictin qu’il vient de réaliser là, avec un sens de la précision qui force le respect.
Cela représente au bas mot un minimum de 600 heures entre la mi-juin 2018 et fin juin 2019. »
Lire aussi : En Normandie, avec sa radio amateur, il discute avec le monde entier… et même avec l’espace !
« J’ai gravé des milliers de pierres »
Et côté matériel, il a utilisé du carton de 2 à 2,5 mm, entièrement gravé à la pointe d’un crayon ultra-dure…
On peut donc dire que j’ai gravé des milliers de pierres ! Les sculptures quant à elles ont été faites avec un scalpel, et pour les toitures, j’ai utilisé des feuilles imprimées, mais pour donner du relief, j’ai dû couper ardoise par ardoise. »
Depuis début juillet, son œuvre a été installée en bonne place dans le chœur de l’abbatiale « grandeur nature ».
Merci aux amis qui ont suivi la réalisation de la maquette de l'ancienne abbatiale de Montebourg. Elle est désormais en…
Publiée par Jean Margueritte sur Samedi 6 juillet 2019
Lire aussi : Un habitant du Cotentin sur la scène du Sziget, le plus grand festival d’Europe en Hongrie