Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Pleumeur-Bodou. Hôtel-restaurant : Jean Famel a passé la main

$
0
0
Le maire de Pleumeur-Bodou Pierre Terrien, Jean Famel et sa soeur Marie-Claire, et Gilles Colin (à dr.) le nouveau propriétaire.

Le maire de Pleumeur-Bodou Pierre Terrien, Jean Famel et sa soeur Marie-Claire, et Gilles Colin (à dr.) le nouveau propriétaire. (©Georges Favennec)

Une page s’est tournée dans le paysage économique et commercial de Pleumeur-Bodou. Une de ses institutions, le restaurant-bar-hôtel tenu depuis 1983 par Jean Famel, a changé de mains. Gilles Colin, nouveau propriétaire, écrira de nouvelles pages de l’établissement.

Dernièrement, Jean et sa sœur Marie-Claire ont convié leurs amis à un pot de l’amitié au cours duquel l’évocation de souvenirs n’a pas manqué de cultiver un sérieux brin de nostalgie.

Une histoire de famille

Né à Pabu en décembre 1945, Jean Famel est devenu Pleumeurois en fin d’année 1947 lorsque ses parents Anna et Francis ont fait l’acquisition de l’hôtel-restaurant-épicerie, face à l’église. En 1983, il prend les rênes de l’établissement avec trois salariés dont sa sœur Marie-Claire.

À l’exception de l’épicerie, il continue à proposer les mêmes prestations que ses parents en développant par ailleurs la branche hôtellerie (17 chambres) et surtout celle de la restauration avec les repas ouvriers « servis certains jours à près de 120 personnes », note Jean Famel. Lequel évoque au passage le nombre important de pensionnaires travaillant sur des chantiers dans les années 60/70, à la belle époque des télécommunications.

Des réservations un an à l’avance !

Pour les repas de famille (mariages, communions, baptêmes…), il était parfois nécessaire de réserver sa table un an à l’avance. L’établissement était réputé, tant pour l’accueil que de la qualité des repas et des spécialités proposées (fruits de mer, pot-au-feu…).

Au cours de sa vie professionnelle, Jean Famel a rencontré pas moins de cinq maires de la commune, d’Armand Lagain à Pierre Terrien. Il se rappelle encore ce jour où Armand Lagain et quelques élus sont entrés dans son établissement à l’issue d’une réunion de travail terminée à 16 h et ont sollicité au pied levé une tête de veau !

Outre les personnalités locales, le Pleumeurois se souvient aussi du passage dans son établissement d’Alphonse Arzel lors de la marée noire de l’Amoco Cadiz et de la création de Vigipol dont il fut le président-fondateur.

Désormais à la retraite, Jean Famel et sa sœur restent sur la commune, résidant dans leur maison à deux pas de leur ex-restaurant. L’un comme l’autre, envisagent tout simplement de réaliser ce qu’ils n’ont pu faire au cours de leur vie professionnelle, à savoir voyager et découvrir la France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles