Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Barbizon accueille une exposition de photo prises par Steve McCurry

$
0
0
100 photos représentant des visages d'enfant exposées

100 photos représentant des visages d’enfant exposées (©RSM77)

C’est sous le titre de Visages de l’innocence que l’exposition est organisée. Ce dernier est particulièrement bien choisi, puisque les 100 photos présentées mettent toutes en scène des enfants, qu’ils soient en train de travailler, d’étudier ou de s’amuser. Des situations journalières comme le photographe aime à les raconter en allant principalement couvrir les zones arrière des pays en conflits.

Lui qui se définit comme un conteur visuel, se fit connaître notamment avec la photo de la jeune afghane aux yeux verts qui devint une des couvertures de référence du National Geographic. Son ambition : montrer le visage de l’humanité à travers celui des enfants, sans mettre en avant les différences entre les peuples mais en faisant en sorte que le public ressente une véritable empathie devant des situations qui peuvent aller du rire au drame.

Continuité

C’est Massoud Besharat qui est à l’origine de cette exposition. Le créateur des Besharat Gallery de Barbizon et Atlanta connaît bien Steve McCurry et son oeuvre. Il a fait faire les tirages photos de l’exposition dans le laboratoire new-yorkais de ce dernier, un gage de pure qualité.

« La mairie nous prête les locaux, mais c’est la galerie qui a financé l’impression des photos et le transfert depuis les États-Unis. Nous nous sommes aussi chargés de toute la logistique. Par contre, cette exposition est mobile et nous sommes prêts à discuter avec d’autres villes, une fois qu’elle sera terminée ici ».

Et Massoud est en terrain connu : son initiative de l’art à l’école, qui consiste à afficher pendant chaque année scolaire des reproductions d’œuvres d’art dans les couloirs d’écoles, connaît un franc succès aux États-Unis et a bien commencé en Seine-et-Marne.

Un succès que ne dément pas le maire Philippe Douce : « L’exposition à l’école a très bien marché auprès des enfants, maintenant c’est aux adultes de découvrir l’oeuvre de Steve McCurry. Visages de l’Innocence a très bien commencé, que cela soit en termes de public ou de critiques, j’espère que cela ne va pas se démentir pendant les vacances. Pour l’expo à l’école, de nouvelles toiles seront exposées dans celle de Barbizon, plus que jamais nous serons le village des peintres ».

Renseignements : Visages de l’Innocence , jusqu’au 22 septembre, tous les jours de 10 h à 19 h à l’Espace Culturel Marc Jacquet. Entrée 5 €, gratuit aux moins de 18 ans et situation de handicap. Tel : 09 67 18 24 65 – info@BesharatGallery.com, barbizon.besharatgallery.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles