
Le tracteur a été volé en Occitanie puis retrouvé à 600 km en Bourgogne. (©Illustration – Pixabay)
Un tracteur qui se fait la malle … C’est l’étrange histoire vécue par ce patron d’une société de matériel agricole, installée à Mondavezan, au sud de la Haute-Garonne. Le vol de son tracteur s’est déroulé durant la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet 2019. Mais le plus étonnant, c’est que l’engin a été retrouvé 12 heures plus tard à quelque 660 km de l’Occitanie, dans un camion, en Bourgogne. Récit.
« On a vu qu’il nous manquait un tracteur »
Lionel, responsable commercial de la société Dupuy à Mondavezan, qui vend des engins agricoles, témoigne pour Actu Toulouse :
Lundi matin en arrivant au travail, on a vu qu’il nous manquait un tracteur. On a tout de suite appelé la gendarmerie.
Repéré par le signal GPS
Manque de bol pour les malfrats, voler un tracteur de nos jours n’est pas une mince affaire … En effet, le camion qui transportait ce John Deere était équipé d’un système de géolocalisation, comme le précise Lionel :
C’est difficile aujourd’hui de voler un tracteur, le système de géolocalisation du nôtre était déjà allumé avant le vol. Le signal GPS était donc en marche, ce qui nous a permis de suivre à distance le tracteur.
Le chauffeur s’offre une pause déjeuner
Les gendarmes étaient donc à la trace du tracteur pour le suivre grâce à sa géolocalisation. Ils ont pu interpeller l’individu qui se trouvait à bord de son camion. Pendant une trentaine de minutes, le camion est resté immobilisé. C’était en effet la pause déjeuner du chauffeur ! Il a donc été interpellé par les gendarmes sur une aire d’autoroute en Côte-d’Or. Le conducteur, lui, a été placé en garde à vue. Les gendarmes le soupçonnent de faire partie d’une filière de recel de matériel agricole.
Guillaume Pannetier