
Laurent Marting et des conseillers municipaux de Moulins-la-Marche ont visité les locaux que l’entreprise de Jérôme Grenier (au centre) occupe depuis le 1er juin. (©Le Réveil Normand)
Après avoir créé Paysage rislois, son entreprise de paysagiste, en mars dernier à Moulins-la-Marche (Orne), Jérôme Grenier imaginait se concentrer sur l’élagage pendant un an avant d’ouvrir son activité à la destruction de nids de frelons asiatiques. Finalement, grâce à la Région Normandie, il a pu directement jouer sur les deux tableaux.
« Se développer plus vite »
L’entrepreneur originaire de Saint-Hilaire-sur-Risle a en effet bénéficié du dispositif Coup de pouce. Une aide financière dont le but est d’« encourager l’entrepreneuriat et éviter la désertification de nos territoires », comme l’explique Laurent Marting, conseiller régional. Rien que pour l’Orne, depuis 2016, 1,6 million d’euros ont ainsi été distribués à 225 dossiers. Soit environ 6 900 euros en moyenne pour chaque dossier. « Cela permet de se développer plus vite », témoigne Jérôme Grenier, qui a donc pu investir en prévision et utilisera aussi cette enveloppe pour l’achat de matériel d’élagage.
Parmi les critères à respecter pour obtenir un « Coup de pouce », il faut que ce soit une première création ou reprise d’une TPE de moins de 10 salariés, et que l’investissement soit inférieur à 54 000 euros pour une création et inférieur à 90 000 euros en cas d’une reprise d’activité. « C’est un succès, nous avons dû prévoir un peu plus de fonds pour répondre à la demande », poursuit Laurent Marting.
L’aide concerne aussi bien les commerces que les artisans, et tous les profils sont possibles : coiffeurs, marchands, ambulanciers… Pour vous renseigner, vous pouvez vous adresser auprès des agents économiques comme la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la Chambre de métier et de l’artisanat (CMA).
Titulaire d’un bac pro aménagement paysager obtenu il y a sept ans à Evreux, Jérôme Grenier emploie un salarié. Paysage rislois est spécialisée dans l’élagage, taille et abattage des arbres, plantation, taille de haies, broyage, tonte, création, aménagement et entretien de jardin, ainsi que, comme dit précédemment, la destruction de nids de frelons asiatiques.