Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Cotentin : les pétoncles blancs, également appelés vanneaux, ne doivent pas être consommés

$
0
0
Les coquilles de pétoncles sont plus petites que les coquilles Saint-Jacques.

Les coquilles de pétoncles sont plus petites que les coquilles Saint-Jacques. (©Illustration Pixabay)

Les toxines lipophiles, le nom est barbare. Les conséquences de leurs ingestions tout autant. Certaines ont été retrouvées dans des pétoncles blancs (ces coquillage qui ressemblent à de petites Coquilles Saint-Jacques) dans une zone, celle dite des Hanois, soit la partie littorale des communes de Flamanville, Siouville-Hague, Tréauville, Héauville et la partie ouest de la commune de la Hague (de Vasteville à Saint-Germain-des-Vaux).

Le préfet de Normandie a pris un arrêté pour interdire, jeudi 25 juillet, leur pêche. Professionnels ou particuliers ne peuvent en pêcher dans cette zone précise. « Suite à un résultat d’analyse défavorable concernant la présence de toxines lipophiles (dites « diarrhéiques ») sur un prélèvement de pétoncles réalisé le 17 juillet […] le préfet de la région Normandie, par arrêté préfectoral du 25 juillet 2019, a provisoirement interdit la pêche de pétoncle dans cette zone de pêche », note-t-il.

À l’ARS, on met aussi en garde : 

Nous ne nous occupons pas des interdictions de pêche par les professionnels. Et les pétoncles blancs sont souvent pêchés dans des gisements comme les coquilles saint-jacques, mais, nous mettons en garde les pêcheurs à pieds de loisir. Si jamais un coquillage remontait sur la plage, il est impropre à la consommation. 

Lire aussi : Cherbourg : un arrêté municipal sur l’utilisation de l’eau en réponse à la sécheresse

Qu’est-ce que c’est ?

En effet, les toxines lipophiles détectées dans les pétoncles blancs (aussi appelé vanneaux), peuvent occasionner des intoxications avec des symptômes qui apparaissent généralement de 30 minutes à 12 heures après l’ingestion.

En cas d’ingestion, des diarrhées, des nausées, des vomissements, ou des douleurs abdominales peuvent durer jusqu’à trois jours. Cette toxine est produite par des micro-organismes aquatiques marins (dinoflagellés) et est ingérée par les coquillages, les contaminant à leur tour.

Lire aussi : Création dans la Manche d’un centre de référence pour la pêche, l’aquaculture et les cultures marines normandes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles