
L’incendie de Générac. (©Métropolitain)
L’incendie de forêt de Générac, au Sud de Nîmes prend des proportions dangereuses ce mardi soir, avec l’apparition d’un pyrocumulus, digne des incendies de très fortes intensités, que l’on peut retrouver aux USA, au Canada ou encore en Australie, analyse un spécialiste.
À 21h, quelque 250 hectares de pins et de broussailles hautes ont été parcours par les flammes.
Gros champignon blanc
Les pyrocumulus se forment à la suite d’un mouvement de chaleur intense (incendie) et qui, arrivé à une certaine altitude, se condense pour former le nuage blanc, un champignon dans le ciel visible de plusieurs dizaines de kilomètres, jusqu’à l’Étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône et des plages du littoral languedocien. Des Montpelliérains ont réalisé des vidéos depuis le toit du Corum.
Lire aussi : Risques d’incendies très sévères dans l’Hérault : les pompiers appellent à la prudence
Des rafales de feu
En cas de montée en puissance, ces pyrocumulus peuvent se transformer en pyrocumunolimbus. Il est parfois observé de la pluie en amont de ce type d’incendie, ainsi que de courant descendant puissant appelé downburst (rafale puissante créé par l’incendie), qui peuvent détruire, via leurs rafales les forêts en amont de l’incendie et favoriser sa propagation.
Attention danger
« On en est pas encore là, mais cet incendie est dangereux, analyse un spécialiste sur les réseaux sociaux. Écoutez les consignes des autorités et évitez le secteur. L’incendie est désormais au niveau de la RD14 qui est coupée dans les deux sens. Il se propage vers le Nord-Est et a changé de direction. Seul des conditions météorologiques changeantes pourront signer le coup d’arrêt », observe ce spécialiste.

Le champignon du feu de Générac vu des plages de la Grande-Motte. (©Métropolitain)

Le panache de pyrocumulus vu de l’autoroute A9 à Milhaud. (©Métropolitain)
240 pompiers, onze bombardiers d’eau
Ce mardi soir, 240 pompiers des Sdis de la région -Gard, Vaucluse, Hérault, Bouches-du-Rhône, Lozère etc.- sont engagés au sol. Onze bombardiers d’eau -Canadair, Dash, Tracker- sont mobilisés pour multiplier des largages.
Objectif du Sdis du Gard : stopper la progression de la tête de feu avant la tombée de la nuit. L’alerte a été donnée en début d’après-midi : un feu de végétation sur la route de Saint-Gilles-du-Gard, commune de Générac a rapidement pris de l’ampleur, attisé par le mistral.
Trois manades ont été évacuées dans le quartier de Valcombe et du Château d’Aigues-Vives, des domaines qui ont été protégés par les pompiers. Les gendarmes ont coupé la RD 14 dans les deux sens, des déviations sont en place.
> La vidéo de l’incendie de Générac avec le ballet des bombardiers d’eau, ce soir :