
Aël-Anna Mazé est la nouvelle reine de Cornouaille. (©Côté Quimper)
Depuis ce dimanche 28 juillet 2019, Aël-Anna Mazé, 20 ans, est la nouvelle reine de Cornouaille. La jeune fille représente le cercle celtique Mederien Penhars. Elle porte une robe de mariée confectionnée dans les années 70 à la mode de Quimper de 1910.
Du haut du balcon du Musée départemental breton de Quimper (Finistère), elle a salué une foule acclamante. Un rêve d’enfant qui se concrétise, elle qui a toujours assisté aux précédentes élections des reines de Cornouaille.
Cette étudiante en licence d’Anglais à l’UBO ne réalise pas encore ce qui lui arrive :
Je suis sonnée. je n’imagine pas encore tout ce que ça va engendrer d’être reine. C’est une magnifique et impressionnante expérience. Il y avait tellement de monde.

Aël-Anna Mazé acclamée par la foule.(©Côté Quimper)
Elle est suivie par la 1e demoiselle, Lisa Jégou, du cercle celtique Korollerien laeta de Clohars-Carnoët et de la 2e demoiselle, Maïwenn Le Seac’h, du cercle celtique Ar vro melenig d’Elliant.

Aël-Anna Mazé aux côtés de ses deux demoiselles, Lisa Jégou et Maïwenn Le Seac’h. (©Côté Quimper)
Un oral en breton
Pour l’oral de son dossier, la jeune fille a décidé de le commencer dans sa langue de prédilection, le breton.
Je parle couramment breton. C’était un choix. Mais je pense que c’était très serré. Tous les dossiers étaient vraiment intéressants. Ça se joue à quelques détails.
Son dossier, elle l’a traité sur la thématique La cité des castors de la Terre Noire, une histoire solidaire de mon quartier.
Je souhaite répandre la culture cornouaillaise et quimpéroise comme je suis de Quimper. C’est important pour moi les traditions.
1e sortie d’Aël-Anna Mazé en tant que reine
Aël-Anna Mazé est sortie pour la première fois en tant que nouvelle reine de Cornouaille lors du défilé du Triomphe des sonneurs en tête de cortège. Elle était accompagnée de ses deux demoiselles ainsi que de la reine 2018 et de ses deux demoiselles également.