Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Gironde. Des savons naturels et bio chez Lili des Bois Jolis à Virelade

$
0
0
Aurélie Guillot est savonnière dans le respect de l'environnement et de l'humain.

Aurélie Guillot est savonnière dans le respect de l’environnement et de l’humain. (©Le Républicain)

Aurélie Guillot a choisi de vivre dans une maison à ossature bois, rue Danspere à Virelade (Girelonde), près de Podensac.

Et par la même conviction, elle vient de faire construire dans son jardin un « atelier-magasin » également en bois : « Lili des Bois Jolis ».

Cette jeune femme à l’expression douce est venue du Médoc en cherchant la création d’une activité dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Elle raconte :

J’ai toujours voulu créer mon emploi dans l’artisanat et faire quelque chose de mes mains. J’ai appris le métier de savonnier et j’ai fait une formation sur la réglementation des cosmétiques

Dans cette activité depuis 2016, sa volonté est de bannir les produits industriels dans toutes les pièces de sa maison: de la salle de bains jusqu’à la cuisine.

Lire aussi : Gironde : 3 choses à savoir sur l’arrivée d’Action à Podensac

Des produits sains

Lili a délaissé les produits transformés pour les produits sains : 

Le savon c’est biodégradable, ça ne laisse pas de traces dans les eaux usées, j’étais tout à fait dans mes convictions pour entamer mon activité 

Un esprit écologique

Tout ce qui sort de chez « Lili des Bois Jolis » est fait dans un esprit écologique : « Je choisis mes matières premières issues de l’agriculture biologique localement, ensuite au niveau national, et quand je ne peux pas me fournir autrement je passe par des petites structures de commerce équitable qui aident des villages à mieux vivre. »

Pour réaliser certains savons, Aurélie avait même été jusqu’à arrêter sa production car elle ne trouvait ses produits que chez les grossistes : « Je veux que ça profite aux villageois là-bas en Afrique, et j’ai finalement trouvé des fournisseurs qui vont dans les villages et les aident à s’équiper. Ainsi c’est moins pénible pour eux, et ils sont mieux payés ».

Lire aussi : Podensac : La brasserie l’Escobar ouvre bientôt

« J’ai confiance en la richesse des choses simples »

Si la production compte sur les cosmétiques naturels, c’est sur le savon que la gamme est la plus diversifiée, et la savonnière souligne la réglementation nécessaire pour en produire, car il faut qu’il soit obligatoirement accepté par l’Agence Nationale de la Santé et des Médicaments (ANSM).

Lire aussi : Vidéos. Gironde : un véhicule prend feu sur l’A62 et provoque un incendie

Pour « Lili des Bois Jolis », dans son « atelier-magasin » en bois, chaque produit doit être fait avec des matières premières de qualité

Si on fait attention à ce que l’on consomme on comprend quels choix on doit faire, j’ai confiance en la richesse des choses simples et naturelles

Site : lilidesboisjolis.com ; Facebook : Savonnerie Lili des Bois Jolis

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594